Malgré sa fin de carrière de joueur en 2020, Yohan Cabaye a gardé les deux pieds dans le monde du football. Pour la PSG TV, il s'est livré sur la fonction qu'il exerce désormais dans le club de la capitale, à savoir directeur adjoint du centre de formation. "Mon rôle est de créer la méthodologie d'entraînement des équipes de jeunes, d'avoir un suivi avec les staffs sur l'évolution des joueurs, d'avoir également une relation proche avec les familles, puisque les familles nous confient leurs enfants" a ainsi expliqué l'ancien milieu de terrain, qui prend visiblement beaucoup de plaisir dans sa tâche. "C'est surtout passionnant, parce que chaque jour est différent, et chaque jeune est différent également. Dans l'accompagnement au quotidien ou dans les messages à faire passer, nous devrons nous adresser différemment en fonction des jeunes."

Pour celui qui avait été recruté par le PSG contre 25M€ à l'hiver 2014, l'objectif autour des jeunes est clair, "celui d'un développement épanoui, heureux, pour les préparer de la meilleure des manières à atteindre l'équipe première." Pour autant, le natif de Tourcoing veille à obtenir cette finalité sans faire trop de concessions. "L'important, quand les plus jeunes arrivent au club, c'est qu'ils comprennent dans quel environnement ils se trouvent. Et que le Paris Saint-Germain n'est pas un club comme les autres. C'est un club avec une histoire, qui a l'ambition de toujours gagner et de tirer vers l'excellence. Nous mettons cela en place au quotidien, la formation est une plateforme de performance qui permet de comprendre l'exigence dont ils doivent faire preuve. Ce sont les valeurs, la culture que nous voulons leur enseigner. Il faut toujours garder à l'esprit le respect de l'écusson du Paris Saint-Germain."

Cabaye privilégie la progression aux résultats

Les jeunes du PSG sont régulièrement engagés en Youth League, et Cabaye apprécie particulièrement cette épreuve. "La Youth League, pour moi, est une compétition extraordinaire, vraiment. Et je pense que de pouvoir jouer des matches de ce niveau est une motivation énorme." Par ailleurs, l'ancien lillois a une perception intéressante de ces rencontres. "Ces matches-là sont importants, mais ils sont surtout importants pour eux dans leur développement et pour avoir du temps de jeu. Jouer la Youth League, pour moi, c'est se rapprocher, voire plus, du niveau international de leur catégorie. Donc il y a toujours un intérêt ultra-positif à jouer ces matches."

Yohan Cabaye a l'habitude d'assister aux matchs de Youth League. (Icon Sport)
Yohan Cabaye a l'habitude d'assister aux matchs de Youth League. (Icon Sport)

En expliquant sa conception de la formation, l'homme aux 48 sélections avec les Bleus affirme son parti pris sur la question. "La formation, selon moi, dans un premier temps, c'est de développer le joueur. Bien évidemment, quand le joueur est sur le terrain, j'espère qu'il n'a pas envie de perdre le match. Mais quand je dis développement du joueur, c'est donc dans la vision et dans les choix du coach. Et très honnêtement, je préfère qu'on puisse gagner le match plus difficilement avec des joueurs beaucoup plus jeunes qui puissent gagner de l'expérience plus rapidement que jouer avec l'équipe la plus vieille possible pour mettre un score très élevé. La finalité est la même : on joue pour gagner le match, mais avec une volonté de faire progresser les joueurs beaucoup plus rapidement." Se développer avec l'amour du maillot, la bonne recette pour percer au PSG ?