En fin de contrat à l'issue de cette saison, Antonio Conte savait qu'il ne ferait pas de vieux os. Mais sa dernière sortie médiatique, où il a littéralement fustigé ses joueurs et ses dirigeants, a scellé la fin prématurée de sa collaboration avec Tottenham. Désormais libre comme l'air, l'ancien joueur et entraîneur de la Juventus Turin garde une belle cote de popularité de l'autre côté des Alpes. Déjà annoncé au Paris Saint-Germain au printemps dernier, sera-t-il le successeur de Christophe Galtier pour autant ?

Conte et le PSG, l'histoire se répète

Nous sommes à la fin du mois d'avril 2022. Le Paris Saint-Germain est alors dans une position relativement similaire à celle qu'il connaît aujourd'hui. Avec une élimination de la Ligue des champions et un titre de champion de France de Ligue 1 en très bonne voie. Du côté de Doha, on discutait du sort de Mauricio Pochettino, comme on doit discuter de celui de Christophe Galtier actuellement. À l'époque, le nom de Zinédine Zidane revenait avec insistance. De même que celui d'Antonio Conte.

Antonio Conte, futur entraîneur du PSG ? (Icon Sport)
Antonio Conte, futur entraîneur du PSG ? (Icon Sport)

Entraîneur de Tottenham depuis novembre 2021, le coach transalpin semblait déjà prêt à faire ses valises pour prendre la direction du PSG. Mais les fortes exigences de l'ex-sélectionneur de l'Italie (arrivée d'un staff élargi, et de l'ancien directeur sportif de la Roma Gianluca Petrachi notamment) ont contribué à ne pas aller plus loin. La donne aura-t-elle changé d'ici cet été ? Paris, en tout cas, peut légitimement envisager la venue d'un entraîneur libre et mondialement reconnu.

Serait-il le meilleur choix pour Paris ?

Bien évidemment, la comparaison avec Zinédine Zidane, champion du monde, Français, vainqueur de la Ligue des champions sur le terrain et sur le banc, est relativement brève. Néanmoins, Antonio Conte peut lui aussi vanter de disposer d'un CV long comme le bras. En effet, le natif de Lecce a remporté la C1, la C3 ainsi que la Serie à cinq reprises avec la Juventus Turin. Sans oublier une finale de Mondial en 94 et une finale d'Euro en 2000 (face aux Bleus). En tant que coach, il a mené la Juve, Chelsea et l'Inter Milan au titre national. Des références qui forcent le respect.

Assurément, sa dernière expérience du côté de Tottenham ne plaide pas franchement en sa faveur, tant sur le terrain qu'en-dehors. De même, son côté fantasque contrasterait nettement avec la droiture du Qatar. Ce qui est aussi le cas d'un certain José Mourinho, lui aussi dans le viseur parisien. L'été dernier, Zinédine Zidane était le favori au poste avant de voir Christophe Galtier hériter du poste. En sera-t-il de même à l'issue de cette saison ? Ou la direction du PSG conservera-t-elle l'entraîneur en place, mettant fin de facto à la rumeur Conte ? Nul doute que l'on devrait en savoir davantage sous peu. Surtout que l'Italien ne devrait pas manquer de sollicitations dans un futur proche.