Gusto parmi les recrues hivernales de Chelsea

L’hiver dernier, Chelsea a été le club le plus dépensier sur le mercato. Et de loin. Les Blues ont déboursé plus que toutes les formations de Ligue 1, Liga, Bundesliga et Serie A réunies ! Ils ont notamment pioché en Ligue 1, attirant Benoit Badiashile en provenance de Monaco, et Malo Gusto de Lyon. Le latéral va finir la saison avec son club formateur, mais il s’envolera ensuite pour l’Ouest de Londres.

Gusto a signé à Chelsea l'hiver dernier avant d'être prêté à Lyon jusqu'à la fin de la saison (Twitter ChelseaFC)
Gusto a signé à Chelsea l'hiver dernier avant d'être prêté à Lyon jusqu'à la fin de la saison (Twitter ChelseaFC)

Et le futur départ de Gusto ne plaît pas vraiment à Jean-Michel Aulas. Le président rhodanien était récemment présent au congrès de l’association européennes des clubs. Il a pris le micro pour s’exprimer sur plusieurs sujets. Et il s’en est notamment pris à la politique de recrutement de Chelsea.  

Aulas s’en prend à la politique de recrutement du club anglais

Comme il l’a expliqué au micro de beINSports, Aulas a ainsi regretté le fait que Chelsea recrute de jeunes joueurs prometteurs. Pour rappel, depuis l’arrivée de Todd Boehly, les Blues ont fait venir de nombreux joueurs à fort potentiel, dont Omari Hutchinson, Carney Chukwuemeka, Gabriel Slonina, Cesare Casadei et Andrey Santos. Gusto va donc s’ajouter à cette liste l’été prochain. Et selon le boss de l’OL, cette stratégie est désastreuse pour les clubs formateurs :

« Chelsea, c’est une histoire qui est particulière parce qu’il a effectivement développé un modèle pour investir sur de jeunes joueurs à long terme et ça vient affaiblir notre stratégie qui est un dispositif de formation. L’OL est l’un des meilleurs clubs dans le domaine de la formation et quand Chelsea vient acheter Malo Gusto qui n’a que 50 matchs en Ligue 1, c’est une perte incroyable qu’on essaie de compenser sur le plan financier. Mais les joueurs de cette valeur sont difficilement compensables. »

Aulas aimerait donc pouvoir garder les joueurs formés à l’OL pendant plusieurs saisons après leur passage en pro. Mais devant les sirènes de clubs aussi riches que Chelsea, il est difficile de le faire. L’UEFA a tout de même décidé de prendre des mesures pour limiter un peu les dépenses des clubs de Premier League sur les prochains mercatos. Mais il sera toujours difficile pour les clubs formateurs plus modestes de conserver leurs éléments les plus prometteurs.