Les clubs de Premier League explosent le record de dépenses

Connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, Javier Tebas s’exprime régulièrement sur l’aspect économique des différents championnats européens. Le patron de la Liga a notamment critiqué le PSG à plusieurs reprises par le passé. Et il vient cette fois de s’en prendre aux clubs de Premier League. En particulier à Chelsea.

Javier Tebas s'en est pris à la Premier League et à Chelsea (Icon Sport)
Javier Tebas s'en est pris à la Premier League et à Chelsea (Icon Sport)

Comme le rapporte The Guardian, au grand dam de Tebas, les formations de Premier League viennent de battre le record de dépenses pour un mercato hivernal. En tout, elles ont lâché plus de 900 millions d’euros ! Les clubs anglais ont même dépensé près du double des 480 millions qui avaient établi le précédent record, en 2018. Et à lui seul, Chelsea a lâché plus que tous les clubs de Bundesliga, de Liga, de Serie A et de Ligue 1 réunis !

Tebas critique la PL et Chelsea

Le club londonien a ainsi battu le record de dépenses sur une saison, après avoir déjà sorti le chéquier l’été dernier pour plusieurs joueurs, dont Raheem Sterling et Kalidou Koulibaly. Et ces énormes dépenses de Chelsea et des autres clubs de PL indignent Tebas. Le président de la Liga a qualifié le marché britannique de « marché dopé ». Il a ensuite poursuivi :

« Chelsea a été responsable de près de la moitié des arrivés en Premier League. C’est relativement dangereux que les marchés soient dopés, gonflés comme cela a été le cas ces dernières années en Europe, parce que cela peut mettre en péril la viabilité à long terme du football européen. »

En tout cas, l’UEFA a décidé de réagir face aux dépenses de Chelsea cet hiver. L’instance du football européen a décidé d’interdire aux clubs d’étaler le paiement de transferts sur une période de plus de cinq ans. C’est précisément cette tactique qui a permis aux Blues de faire venir autant de joueurs en janvier. Ils ne pourront donc désormais plus le faire à partir de l’été prochain. Malgré tout, les clubs du Royaume devraient une nouvelle fois sortir des sommes folles pour se renforcer.