Chelsea dépense sans compter
Arrivé à la tête de Chelsea en mai dernier, Todd Boehly a depuis montré qu’il était prêt à mettre la main à la poche pour renforcer son équipe. Pour son premier mercato, il a notamment signé de gros chèques pour faire venir Raheem Sterling ou encore Kalidou Koulibaly. Et cet hiver, rebelote : à une semaine de la fin du mercato, le club londonien a encore énormément dépensé et pourrait même encore recruter.
Les Blues ont notamment fait venir David Datro Fofana, Benoit Badiashile ou encore Mykhaïlo Mudryk. Pour réussir cela sans enfreindre le fair-play financier, ils ont fait signer un très long contrat à leurs nouveaux joueurs. Les deux premiers cités ont signé pour sept ans et demi, tandis que Mudryk a paraphé un bail de huit ans et demi ! Il a même battu le record du plus long contrat de l’histoire de la Premier League. Cette tactique permet à Chelsea d’étaler le paiement des montants de transferts versés aux clubs concernés.
- À lire aussi : Mercato : Chelsea officialise l'arrivée de Noni Madueke
L’UEFA va agir
Mais selon The Daily Mail, d’autres clubs anglais se sont plaints des dépenses de Chelsea auprès de l’UEFA. Ils ont accusé les Blues de contourner le fair-play financier avec leurs contrats à très longue durée. Et le journal britannique assure que l’instance du football européen a décidé de prendre des mesures pour empêcher les clubs d’utiliser de nouveau la tactique adoptée par Chelsea.
L’UEFA va ainsi interdire aux clubs d’étaler les paiements de transferts sur une période de plus de cinq ans. Cette nouvelle règle devrait être mise en place à partir de l’été prochain. En attendant, Chelsea va peut-être recruter d’autres joueurs d’ici fin janvier. Dont Malo Gusto. Ce qui augmenterait encore les dépenses des Blues, qui ont déjà battu le record sur deux périodes de mercato lors de la même saison. Depuis l’été dernier, ils ont ainsi lâché environ 522 millions d’euros pour recruter !