Une prolongation qui reste en travers de la gorge

Alors qu'il est actuellement en pleine croisade contre la Super League, Javier Tebas ne lâche pas pour autant le PSG et son attaquant Kylian Mbappé. Pour rappel, celui-ci était pressenti pour rejoindre le Real Madrid cet été, mais contre toute attente, il avait prolongé son contrat dans la capitale française. Il y a quelques mois déjà, le président de la Liga avait largement remis en cause l'opération. Selon lui, le club champion de France n'a pas pu respecter les règles du fair-play financier en conservant le natif de Bondy.

Javier Tebas, patron du football espagnol (IconSport)
Javier Tebas, patron du football espagnol (IconSport)

Cette semaine, le Parisien a révélé les chiffres du contrat du joueur. Bien que le PSG ait rapidement publié un démenti, ces informations ont suscité de nombreuses réactions. Avec un contrat estimé à 630 millions d'euros brut sur trois ans, beaucoup ont fait le choix de s'indigner. C'est le cas du dirigeant espagnol, qui se pose de sérieuses questions sur les finances du club francilien.

Tebas attend des sanctions contre le PSG

Dans un entretien accordé à L'Équipe, Javier Tebas a une fois de plus dit tout le bien qu'il pensait du PSG. Alors que les contours du contrat de Mbappé paraissent vertigineux, le patron du championnat espagnol a choisi le contre-pied, tout en pointant des moyens hors normes. "On savait que pour que Mbappé reste au PSG, il faudrait le payer très cher. Mais connaissant Al-Khelaïfi, cela me paraît peu... Il n'a pas de limites pour accomplir ses objectifs. Le PSG et Al-Khelaïfi ont démontré que l'argent n'est pas leur problème. S'il avait fallu donner 200 millions de plus à Mbappé, ils les auraient donnés." a-t-il d'abord expliqué.

Selon le défenseur des intérêts des clubs espagnols, le PSG ne devrait pas pouvoir dépenser autant. "Sur les six ou sept dernières saisons, le PSG a perdu 1 milliard d'euros. Il rompt l'écosystème du football européen. Comment les autres clubs peuvent-ils être en concurrence avec quelqu'un qui perd 1 milliard d'euros ? C'est compliqué." Ainsi, Tebas attend de réelles mesures de la part l'UEFA. Récemment, le club parisien avait écopé d'une amende de 10 M€. "10 M€, pour le PSG et Nasser, c'est un café ! Les sanctions doivent être dissuasives et toucher aussi le sportif. Celles qui ont été prises ne le sont pas. Ces pénalités progressives ne fonctionnent pas, il faut sanctionner dès maintenant." On attend désormais la réponse de Nasser Al-Khelaïfi.