Javier Tebas monte au créneau

Comme l'a rapporté la Cadena Cope ce jeudi, Javier Tebas est prêt à se battre pour endiguer le projet de Super League. Ainsi, le président de la Liga a décidé de convoquer une assemblée extraordinaire le 27 octobre prochain. Au cours de celle-ci, les clubs des deux premières divisions du football espagnol discuteront d'une potentielle grève. Cette grève pourrait prendre forme dès le lendemain, le 28 octobre, date à laquelle débutera la 12e journée de Liga, avec un Majorque - Espanyol Barcelone.

Outre cette 12e journée de championnat, la 13e est aussi dans le viseur. Pour le dirigeant, l'objectif consiste à mettre la pression sur le gouvernement espagnol. Actuellement, rien n'empêcherait un club espagnol de participer à la fois à la Super League et à la Liga. C'est ce point que veut revoir Tebas. En changeant une loi, il serait tout à fait possible de bannir du championnat national les clubs prenant part à cette potentielle nouvelle compétition. Pour rappel, le Real Madrid et le FC Barcelone sont très attachés au projet.

La Super League est toujours dans les tuyaux

Ces derniers jours, avec un nouveau PDG à la tête du projet, la Super League a pu revenir sur le devant de la scène. Confiants, ses promoteurs tablent même sur une mise en place de la compétition dès la saison 2024-2025. De son côté, l'UEFA mettra en place sa refonte de la Ligue des Champions en 2024 aussi. Les droits TV de la C1 seront plus que jamais réévalués.

Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA (Icon Sport)
Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA (Icon Sport)

En avril 2021, le projet de la Super League avait été dévoilé en englobant douze des plus grands clubs européens. Face à la contestation, l'esquisse de cette nouvelle compétition fut renvoyée dans les cordes en moins de 48 heures. Les supporters de la Liga n'avaient pas été les seuls à s'indigner. Partout en Europe, une vague de boucliers avait fait rétropédaler la plupart des participants alors engagés.