La LFP prend la parole
Le ton monte entre la LFP et la Liga. Et plus précisément entre Vincent Labrune et Javier Tebas, les deux présidents. Le tout pour (ou à cause) d'un seul homme : Kylian Mbappé. La prolongation du Français au PSG jusqu'en 2025 n'a pas plu au Real Madrid, et au dirigeant du championnat espagnol, qui n'a pas mâché ses mots pour durement critiquer la décision du champion du monde de rester en Ligue 1. Tebas a notamment estimé que cette prolongation était "une insulte au football", avant d'affirmer que Nasser al-Khelaïfi était "aussi dangereux que la Super League". Vincent Labrune, mécontent des accusations et des attaques espagnoles, a pris sa meilleure plume pour répondre à Javier Tebas.
"Nous tenons à exprimer notre désapprobation de la manière la plus ferme, mais aussi notre incompréhension, face à vos dernières attaques contre la Ligue 1 et l'un de nos clubs. Nous sommes d'autant plus choqués par ces attaques étant donné que vous êtes président de l'European Leagues (censées représenter toutes les ligues d'Europe, y compris la Ligue 1) et membre du Comité exécutif de l'UEFA (dont le rôle est de promouvoir les intérêts collectifs du football européen)."
Lettre de la LFP, relayée par RMC Sport
Des critiques "inacceptables et fausses"
Javier Tebas l'a mauvaise, et pour cause. L'Espagnol a perdu, en l'espace de quelques années, Neymar, Cristiano Ronaldo et Leo Messi. Il se faisait un plaisir d'accueillir dans son championnat l'un des meilleurs joueurs du monde en la personne de Kylian Mbappé. Mais le Français a finalement pris la décision de rester en Ligue 1 et au PSG. Pour répondre à Tebas, la LFP est montée au créneau, défendant le championnat de France et sa meilleure locomotive, le Paris Saint-Germain.
"Vos attaques contre la Ligue 1, l'un de nos clubs, le Paris Saint-Germain, et l'un de nos joueurs, Kylian Mbappé, sont fondées sur votre propre interprétation d'une insoutenabilité financière et d'un déséquilibre concurrentiel, que vous attribuez de manière répétée à la Ligue 1 et à l'un de nos clubs".
Lettre de la LFP à Javier Tebas, relayée par RMC Sport
Vincent Labrune et la LFP en ont profité pour reprendre de volée Javier Tebas. L'Espagne critique dès qu'il le peut le championnat français et ses équipes. Ce qui ne passe pas auprès de l'ancien président de l'OM. "Le fait que vous preniez publiquement et de manière répétée cette position contre la Ligue 1 sur ce sujet et que vous dénigriez notre championnat et nos clubs est à la fois inacceptable et manifestement faux", a-t-il conclu. C'est ce qui s'appelle mettre les points sur les i.