C'est un phénomène qui n'aura pas échappé aux yeux de lynx que nous sommes. Ces derniers temps, quelques joueurs ont choisi d'arborer des chaussettes trouées durant les matchs. Jude Bellingham, Bukayo Saka ou encore Gabriel Martinelli, les footballeurs adoptent un style particulier. On vous rassure quand même, ce ne sont pas les équipementiers qui envoient des chaussettes défectueuses. On parle surtout ici de confort et d'un véritable gain psychologique pour certains joueurs. En effet, trouer les chaussettes permettrait d'éviter certaines blessures.

Des chaussettes trouées pour un meilleur confort

À chaque avant-match, les joueurs reçoivent des équipements neufs : nouveau maillot, nouveau short mais aussi nouvelles chaussettes. Des mi-bas flambant neufs qui se veulent serrés au niveau des mollets. Le muscle est donc compressé, en trouant la chaussette le mollet peut davantage respirer. De ce fait, certaines blessures pourraient être évitées. Enfin, c'est surtout l'aspect psychologique qui gagne des points. Au début des années 2010 déjà le phénomène prenait notamment avec Gareth Bale. Un médecin espagnol avait par ailleurs déclaré, pour AS, : "Le fait de trouer les chaussettes est plutôt une aide psychologique pour prévenir les blessures, une sorte d'effet placebo."

Saka et Martinelli ont peur de se blesser. (Icon Sport)
Saka et Martinelli ont peur de se blesser. (Icon Sport)

Trouer ses chaussettes n'aurait donc aucun effet réel sur les potentielles blessures. On y voit donc plutôt un effet de confort et mental, savoir que les chaussettes ne compressent pas la jambe peuvent aider à aller au contact. Jude Bellingham, Bukayo Saka et Gabriel Martinelli font donc preuve de sûreté et préfèrent jouer la carte de la sécurité avant chaque rencontre. Une sécurité qui devient même un rituel pour les trois joueurs.