C'est un trophée que les entraineurs convoitent forcément. Après avoir dévoilé la liste des gardiens nominés pour remporter le trophée FIFA The Best, c'est au tour des entraineurs. Trois techniciens peuvent donc espérer glaner le titre de meilleur entraineur de l'année, dont les mérites sont vantés par l'instance la plus suprême du football. Pour deux d'entre eux, le choix est très logique. Pour le troisième, il peut être discutable bien que pas déméritant. En effet, Carlo Ancelotti, vainqueur de la Ligue des champions et de la Liga avec le Real Madrid en 2022 est le premier de cette courte liste. Lionel Scaloni, vainqueur de la Coupe du monde au Qatar, entre logiquement dans les trois nominés, à l'instar d'un certain Didier Deschamps en 2018. Le troisième est Pep Guardiola. Vainqueur de la Premier League pour la 4e fois avec Manchester City, il ne part logiquement pas favori.

La Fifa organise une cérémonie à Paris

Le 27 février prochain se tiendra la cérémonie de remise des trophées FIFA The Best. En 2018, Didier Deschamps l'avait remporté haut la main en plaçant l'équipe de France sur le toit du monde. Lionel Scaloni part donc avec un énorme avantage, celui d'avoir lui aussi ramené la coupe à la maison. Toutefois, il se heurte à un sérieux candidat. Vainqueur de la Ligue des champions et de la Liga, Carlo Ancelotti ne démériterait pas non plus de glaner un tel titre.

Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real Madrid. (Icon Sport)
Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real Madrid. (Icon Sport)

Petite surprise toutefois, les absences de Didier Deschamps, voire de Walid Regragui, dans la liste. Le premier cité a emmené l'équipe de France en finale de Coupe du monde, pour la deuxième fois d'affilée, tandis que le second a permis au Maroc de devenir la première équipe du continent africain à se hisser en demi-finale d'un Mondial.