Igor Tudor a mis du temps avant de convaincre. Après une pré-saison plus que mitigée, le coach de l'OM avait été sifflé par ses supporters. Cependant, avec le temps, les choses ont fini par s'améliorer, notamment grâce au bon début de saison de la part des phocéens. Mais désormais, avec l'élimination de toute compétition européenne, la grogne est de retour du côté des supporters. Pourtant, Pablo Longoria semble toujours faire confiance au technicien croate. 

Pablo Longoria, le président de l'Olympique de Marseille. (Icon Sport)
Pablo Longoria, le président de l'Olympique de Marseille. (Icon Sport)

"Cet été était particulier" 

Dans un entretien accordé à FootMercato, le président de l'OM Pablo Longoria a débriefé l'été mouvementé qu'a connu l'Olympique de Marseille, avec beaucoup de transferts finalisés à partir du mois de juillet, à l'arrivée d'Igor Tudor. "C'est vrai que cet été était particulier parce qu'il n'y a pas eu beaucoup de mouvements au mois de juin. C'était une particularité. (…) Changer toute la planification, c'est vrai que ce n'est pas la meilleure des stratégies, mais on a eu la chance d'avoir d'avoir eu un contexte général où il ne s'est pas passé grand-chose au mois de juin". 

Par ailleurs, Pablo Longoria affirme avoir été très à l'écoute des besoins d'Igor Tudor lors de son arrivée sur le banc de l'OM. "Il fallait que nous, en groupe de travail, on comprenne Igor Tudor : comment il voulait jouer, de quoi avait-il besoin ? Parce que tu te retrouves avec un coach qui vient d'arriver, lors d'une pré-saison dans laquelle tu dois chercher, dans une situation particulière, à gagner le respect de tout le monde. Au niveau de tes concepts, de tes entraînements, de ta personnalité et de ton travail au quotidien". 

Chancel Mbemba, une évidence pour Longoria et Tudor 

Pablo Longoria est également revenu sur le transfert de Chancel Mbemba, qui fait aujourd'hui l'unanimité à l'OM. "Avec Igor Tudor, on avait discuté pendant quelques jours d'un profil idéal pour nous renforcer au poste de défenseur central. Il y avait des aspects fondamentaux. (…) Igor, Javier et moi, on considérait Chancel, qui était disponible sur le marché, comme le profil idéal. C'est pour ça qu'une fois qu'on a eu la validation totale de tous les trois, on a commencé à négocier de façon très agressive parce qu'on avait un consensus sur un joueur".