Nous sommes en novembre 2022, une secousse retentit en Catalogne. Gérard Piqué annonce son départ à la retraite par une vidéo de deux courtes minutes publiée sur son compte Twitter. S'il a largement ému la sphère barcelonaise du football, une question demeure. Gérard Piqué est-il l'un des meilleurs défenseurs centraux de l'histoire ? S'il est probablement le plus grand défenseur de l'histoire du club blaugrana, dont il partagerait volontiers le siège avec Carles Puyol, Gérard Piqué a-t-il sa place à la table des plus grands défenseurs de l'histoire de ce sport ? Eléments de réponse.

Gérard Piqué au Barça, une pluie de trophée

Alors qu'il a commencé sa formation au FC Barcelone en 1997, à ses 10 ans, Gérard Piqué avait finalement rejoint Manchester United en 2004 pour la terminer. Grâce à un prêt fructueux au Real Saragosse en 2006-2007, le natif de Barcelone a pu jouer presque une trentaine de matchs sous les couleurs de Manchester United... avant de revenir chez lui, en Catalogne. Là commence une histoire d'amour emplie de hauts et de bas avec son club de cœur, qu'il terminera 14 ans après, un soir de novembre, à Pampelune. Mais que s'est-il passé pendant tout ce temps à Barcelone ? Si la fin de sa carrière a surtout été houleuse et en perte progressive de repère et de confiance, ça n'a pas toujours été le cas, loin de là.

Dès sa première année au FC Barcelone en tant que joueur professionnel, c'est une pluie de trophée. La saison 2008/2009 et la saison la plus prolifique de l'histoire du club, avec six titres remportés. Le tout grâce à une première saison de Pep Guardiola à la tête de l'effectif blaugrana. Ces derniers remportent pas moins de six titres (Liga, Copa del Rey, Ligue des champions, Supercoupe d'Europe, Supercoupe d'Espagne et Coupe du monde des clubs). Première saison pour Piqué et déjà 6 trophées. Mais il ne s'arrête pas là ! Avec le Barça, il aura remporté au total trente trophées.

  • 8 Liga
  • 7 Copa del Rey
  • 6 Supercoupe d'Espagne
  • 3 Ligue des champions
  • 3 Coupe du monde des clubs
  • 3 Supercoupe d'Europe

Mais un tel raz de marée de petites coupes ramenées à la maison est-il synonyme d'une notoriété sportive ancrée dans la légende du football mondial ?

A-t-il sa place à la table des plus grands défenseurs de l'histoire ?

Pour répondre très rapidement à cette question : oui, Gérard Piqué peut être considéré comme l'un des plus grands défenseurs de l'histoire, mais il est tout de même très loin de l'avoir autant marquée que d'autres avant lui. La légende d'un joueur se jauge aussi et surtout par sa postérité et par l'héritage qu'il laissera. L'empreinte de Carles Puyol est immense tant à Barcelone que dans l'Europe entière grâce à son calme froid et son leadership exemplaire. D'autres comme Franco Baresi, Franz Beckenbauer, Fabio Cannavaro, Paolo Maldini, ou encore Bobby Moore, peuvent se regarder en voyant dans chacun des éléments qui font leur légende à l'international. Il ne fait aucun doute que Gérard Piqué fait partie des plus grands défenseurs de l'histoire du football espagnol, avec évidemment son ancien rival de toujours, Sergio Ramos, en plus de Carles Puyol.

Sergio Ramos et Gérard Piqué, anciens adversaires en club (Icon Sport)
Sergio Ramos et Gérard Piqué, anciens adversaires en club (Icon Sport)

Mais de là à en voir un des défenseurs centraux les plus grands de l'histoire, la marche est encore haute. Ses décisions extrasportives et ses prises de position nationales lui ont parfois donné une mauvaise image, de quoi ternir un peu sa réputation. Mais sportivement, il est de ceux qui ont tout remporté, et pour écrire sa légende, c'est quand même grand. Quoi qu'il en soit, il est toujours difficile de se prononcer sur "qui est le plus grand". Encore plus quand le joueur n'a pas encore joué son dernier match professionnel.