Mercredi 1er mars au soir, l'Olympique de Marseille se faisait surprendre sur sa propre pelouse en quart de finale de Coupe de France par Annecy. Alors qu'ils menaient 1 but à 0 à la mi-temps, les Phocéens se sont fait rattraper et même devancer par les Annéciens avant de parvenir à inscrire le but égalisateur à la toute dernière seconde. Alexis Sanchez avait même loupé un pénalty à la 85e minute. C'est un terrible échec pour les hommes d'Igor Tudor qui ont subi deux défaites incroyables à domicile en l'espace de trois jours. En conférence de presse, le technicien croate a montré une volonté de se ressaisir et de rapidement rebondir face au Stade Rennais.

Igor Tudor revient sur la défaite contre Annecy

Alors que l'Olympique de Marseille avait fait de la Coupe de France l'une de ses compétitions prioritaires depuis l'élimination du Paris Saint-Germain en huitièmes de finale, il n'en sera finalement rien. Pire encore, avec leur défaite au Vélodrome face à ces mêmes parisiens, le fauteuil de leader est désormais à 8 points. Mais pour Igor Tudor, le temps n'est pas aux regrets, mais plutôt au regard vers l'avenir.

Igor Tudor, l'entraîneur de l'OM, lors de l'élimination face à Annecy (Icon Sport)
Igor Tudor, l'entraîneur de l'OM, lors de l'élimination face à Annecy (Icon Sport)

"Évidemment c'est un match difficile après deux défaites. Mais la meilleure manière de se relancer, c'est en faisant un bon match. On n'a plus le temps d'être tristes. Il reste 13 matchs pour garder la deuxième place, on a les outils pour y arriver. Que les joueurs mettent leur colère sur le terrain dimanche. On réussit à se relever avec notre force mentale. C'est le foot, on n'a pas le temps de pleurer. Je suis désolé pour mes joueurs, nos supporters après ce que l'on avait fait pour arriver jusqu'ici, c'était un match qui semblait à notre portée. Que l'on se concentre sur les matchs qui viennent, il reste 13 matchs, on doit les aborder de la meilleure des façons. On a des qualités, on pratique un bon football, il faut continuer comme cela." Avant de conclure sur Balerdi. "Je ne pense pas que ce soit juste de parler des individualités. C'est une défaite collective, de tout le monde."

Préparer la suite

Maintenant que l'élimination est passée, il faut voir devant. Et ça, Igor Tudor le sait bien. Lui ne veut pas parler de crise, car pour lui tout n'est pas blanc ou noir. "Quand je parle aux joueurs, je leur parle de cette ère de l'information. J'essaie de leur apprendre que de l'extérieur, tout est trop blanc ou trop noir. C'est le point de vue du monde extérieur. J'essaie d'éduquer les joueurs les plus jeunes au fait que cette vision ne reflète pas la réalité." Il poursuit en évoquant la possibilité de voir Alexis Sanchez et Vitinha alignés d'entrée. "Il a eu deux belles occasions lors du dernier match. Cette solution avec Vitinha comme lors de la deuxième période est une possibilité."

Enfin, Igor Tudor évoque la prochaine rencontre face au Stade Rennais. Pour lui, c'est de nouveau un très gros match qui attend les Olympiens. "Rennes est une équipe très sérieuse, l'une des meilleures du championnat. On connaît leurs qualités et leurs défauts, à nous maintenant d'en tirer profit pour faire un gros match dimanche soir."

(Retranscription RMC Sport)