Sèchement battu par le PSG dimanche soir, l'OM a vu ses chances s'amenuir dans la course au titre de champion de France. Pour gagner un trophée cette saison, les Marseillais n'ont donc pas d'autre choix que de gagner la Coupe de France, et donc de battre Annecy au stade des quarts de finale. Face à l'actuel 10e de Ligue 2, les hommes d'Igor Tudor sont favoris. Mais la Coupe de France peut réserver son lot de surprises, on a d'ailleurs pu le remarquer lors des tours précédents avec l'élimination de plusieurs écuries de Ligue 1 face à des équipes supposées inférieures. L'OM se présente d'ailleurs avec un onze de départ très compétitif.

Clauss montre l'exemple pour l'OM

Sans surprise, et dans un stade Vélodrome bien rempli, l'OM domine assez nettement le premier quart d'heure. Les Marseillais font beaucoup de mal aux Annéciens sur les côtés, avec Kaboré à droite et Clauss à gauche. Ce dernier ouvre d'ailleurs le score suite à un caviar de Malinovskiy, mais son but est refusé pour une position de hors-jeu (18e). Mais dix minutes plus tard, c'est la bonne pour Clauss et l'OM. L'international français déboule sur son côté et fait de la place à Veretout, qui envoie un plat du pied parfait hors de portée de Callens (1-0, 29e) !

Annecy commençait à souffrir sérieusement et finit donc par craquer, encore une fois sur les côtés de sa défense. Avant la mi-temps, les Hauts-Savoyards essaient de produire du jeu et d'approcher les cages de Lopes. Mais c'est l'OM qui se montre encore dangereux, à l'image d'une frappe surpuissante de Malinovskiy sur la barre transversale (41e).

L'OM bousculé... et renversé !

Sérieux et peu inquiété en première période, l'OM ne s'attendait sûrement pas à vivre un retour des vestiaires si compliqué. Les joueurs d'Annecy décident de jouer plus haut et cette tactique paye assez rapidement. Lancé depuis sa moitié de terrain, Lajugie s'offre un joli rush et finit par décaler Sahi sur sa droite. L'attaquant annécien entre dans la surface et égalise d'une frappe du gauche à ras de terre (1-1, 54e) ! L'OM semble un peu perdu depuis la reprise, et Annecy en profite. Sur un corner, Mouanga saute au-dessus de tout le monde et place une tête décroisée parfaite hors de portée de Lopes (1-2, 59e) !

Grâce à Mouanga, Annecy prend l'avantage face à un OM dépassé (Icon Sport)
Grâce à Mouanga, Annecy prend l'avantage face à un OM dépassé (Icon Sport)

L'OM pousse et profite d'un miracle !

En l'espace de cinq minutes, Annecy renverse totalement l'OM et climatise le Vélodrome ! Le pire, c'est que suite à ce deuxième but annécien, les Marseillais montrent beaucoup de difficulté à se montrer dangereux. Les seules situations chaudes sont entachées de fautes, ce qui permet à chaque fois aux pensionnaires de Ligue 2 de se relancer. L'OM doit alors compter sur la VAR pour revenir. Grâce à l'assistance vidéo, l'arbitre siffle une main et offre un penalty aux Marseillais. Sauf qu'Alexis Sanchez bute sur un Callens héroïque (85e) ! Les Phocéens poussent, et finissent par trouver la faille. Sur la droite dans la surface, Mughe veut centrer mais voit le ballon lober Callens et terminer au fond des filets (2-2, 90e+6) !

Annecy s'offre quand même son exploit

Le scénario est absolument cruel pour Annecy, qui craque sur un coup du sort à la dernière seconde du temps additionnel ! Les deux équipes se lancent alors dans la fameuse séance de tirs au but. Une séance interminable finalement remportée par Annecy, et un dernier tir au but manqué de Balerdi !

Pourtant sérieux en première période et devant au score à la mi-temps, l'OM a complètement sombré au retour des vestiaires ! Les Marseillais ont encaissé deux buts en cinq minutes avant de pousser sans réussite. Il a fallu de la réussite à Mughe en toute fin de match pour voir les Marseillais revenir au score. Mais Annecy a fait preuve de sérénité pour remporter la séance de tirs au but. Résultat, l'OM est éliminé de la Coupe de France ! De leur côté, les Annéciens ont montré de grosse qualité pour mener au score au Vélodrome et s'offrir cette victoire incroyable. Ils ont tout simplement signé la meilleure performance de l'histoire du FC Annecy en atteignant ces demi-finales de la compétition. Le club haut-savoyard saura jeudi soir, à l'issue du tirage au sort, qui de Nantes, Toulouse ou Lyon il affrontera dans le dernier carré.

La fiche du match

OM - FC Annecy : 2-2
Buts : Veretout (29e), Mughe (90e+6) pour l'OM - Sahi (54e), Mouanga (59e) pour Annecy

Le XI de l'OM : Lopes - Mbemba, Balerdi, Kolasinac - Kaboré, Guendouzi, Veretout, Clauss - Malinovskiy, Payet - Sanchez

Le XI d'Annecy : Callens - Bastian, Lajugie, Mouanga, Jean, Bastian, Temanfo - Pajot, Kashi, Rocchi, Demoncy - Sahi