Après la qualification de l'OL mardi soir, au dépend de Grenoble (2-1), les trois autres quarts de finale de la Coupe de France se déroulera ce mercredi soir. Pour commencer, le FC Nantes reçoit le RC Lens dans le seul quart de finale opposant deux équipes de Ligue 1. Les Canaris, tentants du titre, ne partent pas favoris face à des Sang et Or toujours bien placés en championnat (4e). Toutefois, l'équipe de Franck Haise est moins tranchante en 2023, pour preuve le match nul concédé à Montpellier samedi dernier (1-1). On devrait donc assister à un quart de finale au stade de la Beaujoire, malheureusement à huis clos.

Nantes et Lens s'affrontent dans un stade de la Beaujoire à huis clos (Icon Sport)
Nantes et Lens s'affrontent dans un stade de la Beaujoire à huis clos (Icon Sport)

Fofana met Lens sur les bons rails !

Eliminé de la Ligue Europa et actuellement dans le ventre mou de la Ligue 1, le FC Nantes compte sur cette Coupe de France cette saison pour enrichir son palmarès et se qualifier pour une Coupe d'Europe. Malheureusement pour eux, ce match face à Lens débute mal. Après une première alerte, sur une volée de Da Costa (13e), les Sang et Or lancent la rencontre. Sur un centre de Gradit, Girotto dévie le ballon sur Fofana, qui arrive lancé et conclut du pied gauche (0-1, 28e) !

Nantes réagit vite, Delort sans pitié

Lens concrétise sa légère domination mais cette saison, les Nantais sont imprévisibles. Tout de suite après l'ouverture du score, Ganago se retrouve à la réception d'un centre et se fait accrocher par Le Cardinal. Mr Turpin accorde sans hésiter un penalty aux Nantais, que Delort transforme en force (1-1, 31e) !

BUT

Nantes réagit très vite et ne laisse pas le temps aux Lensois de savourer leur ouverture du score ! Par la suite, rien ne se passe sur la pelouse de la Beaujoire, que ce soit dans le dernier quart d'heure de la première période ou celui qui suit la mi-temps. Lens tient le ballon mais fait preuve de maladresse dans la dernière passe. Nantes en profite alors pour partir en contre-attaque. Servi dans la profondeur par Delort, Ganago se fait faucher par Leca et obtient un nouveau penalty ! Et là encore, Delort n'hésite pas à frapper fort, cette fois sur la droite du portier lensois (2-1, 59e) !

Lens mitraille (à blanc) les buts nantais

Nantes fait parler son efficacité, sur penalty certes, mais punit des Lensois trop maladroits en attaque. Les Sang et Or n'ont donc pas le choix de d'appliquer un peu plus, comme sur une contre-attaque rondement menée. Malheureusement pour eux, la reprise de volée de Sotoca est repoussée in extremis par Mollet (70e). Dans le dernier quart d'heure, Lens fait le siège de la surface nantaise, avec notamment un bombardement de centres.

Nantes et Lens s'affrontent dans un stade de la Beaujoire à huis clos (Icon Sport)
Lens et Florian Sotoca sont tombés face à un mur jaune et vert (Icon Sport)

Mené au score, le FC Nantes a profité d'une énorme efficacité pour provoquer deux penalties en contre-attaque et renverser le RC Lens ! A cause d'un manque de réalisme, les Sang et Or sont tombés dans le piège des Canaris, qui ont su rester solides en défense, notamment en fin de match. Les hommes de Kombouaré se qualifient donc pour les demi-finales de la Coupe de France, en compagnie de l'Olympique Lyonnais. En attendant de connaitre le résultats du match entre Toulouse et Rodez, puis celui entre l'OM et Annecy.

La fiche du match

FC Nantes - RC Lens : 2-1
Buts : Delort (31e sp, 59e sp) pour Nantes - Fofana (28e) pour Lens

Le XI de Nantes : Descamps - Centonze, Girotto, Castelletto, Hadjam - Sissoko, Mollet, Moutoussamy - Guessand, Delort, Ganago

Le XI de Lens : Leca - Gradit, Danso, Medina - Le Cardinal, Abdul Samed, Fofafa, Haïdara - Sotoca, Costa - Openda