Toujours aussi poussif en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a l'occasion de limiter les dégâts cette saison en remportant la Coupe de France. Les Gones ont réussi à sortir Lille au tour précédent et ont toutes les cartes en mains pour accéder au dernier carré de la compétition. En effet, Laurent Blanc et ses hommes sont favoris face à Grenoble, actuel 7e de Ligue 2. Les Isérois sont arrivés à ce stade des quarts de finale en éliminant notamment Villefranche, Nîmes, Plabennec et Vierzon, des adversaires à leur hauteur. La tâche s'annonce donc plus compliquée face à Lyon au Groupama Stadium.
Barcola fait le plus dur pour Lyon
Devant son public, Lyon démarre timidement la rencontre. Ce sont même les Grenoblois qui allument la première mèche, avec une frappe cadrée de Phaëton (5e). Mais progressivement, l'OL prend le dessus physiquement et tactiquement. Cherki (10e) et Jeffinho (21e) manquent le cadre de peu face à des Isérois qui subissent de plus en plus. Et qui finissent par craquer. Lancé sur son côté gauche, Tagliafico centre parfaitement vers Barcola. Le jeune attaquant lyonnais dévie le ballon de la tête et ouvre le score (1-0, 24e) !
Jeffinho ouvre son compteur !
Lyon prend logiquement l'avantage même si les occasions franches se faisaient rares jusqu'à cette ouverture du score. Barcola délivre les Gones et ne passe pas loin du doublé avec une nouvelle tête, cette fois repoussée par Salles (28e). Le portier grenoblois s'interpose ensuite sur un tir en pivot de Sarr (31e) mais ne peut rien faire face à Jeffinho. Sur le côté gauche, l'ailier brésilien de l'OL repique dans l'axe et vient glisser le ballon du pied droit dans les cages iséroises (2-0, 38e) ! La recrue hivernale des Gones marque son premier but sous ses nouvelles couleurs, permettant à son équipe de faire le break avant la pause.
Grenoble se rebelle, Lyon tremble !
En deuxième période, l'OL se montre moins fringant. La faute peut-être aux changements effectués à la mi-temps et peu après. Barcola, Jeffinho et Tagliafico, tous les trois blessés, ont dû céder leur place à Henrique, Dembélé et El Arouch. Cela n'empêche pas les Lyonnais de conserver toujours autant le ballon (68% de possession à l'heure de jeu). De son côté, Grenoble continue d'y croire, à raison. Sbaï profite d'un contre favorable et d'une position de hors-jeu passif pour éliminer Lopes et relancer le match (2-1, 74e) !
L'OL s'offre ensuite plusieurs occasions de plier le match, grâce aux espaces laissés par le GF38. Les Grenoblois, eux, croient en l'exploit et donnent le tout pour le tout. Malheureusement pour eux, mises à part quelques situations chaudes dans la surface de Lopes, aucune offensive ne fait mouche et le score ne bougera plus.
Finalement, ça passe pour l'OL
Grâce à deux buts de Barcola et Jeffinho en première période, Lyon a fait le travail face à une équipe de Grenoble trop timide. Les Gones, qui ont quand même tremblé en fin de match, s'offrent un deuxième succès d'affilée après celui en Ligue 1 samedi à Angers (1-3). Ils se qualifient surtout pour les demi-finales de la Coupe de France. Il s'agit évidemment d'une bonne nouvelle pour Laurent Blanc et ses joueurs, qui connaitront leur futur adversaire jeudi soir lors du tirage au sort. Pour Grenoble, l'aventure s'arrête là. Les Isérois ne réitèrent pas l'exploit de 2009, où ils avaient atteint le dernier carré de cette Coupe de France.
La fiche du match
Lyon - Grenoble : 2-1
Buts : Barcola (24e), Jeffinho (38e) pour l'OL - Sbaï (74e) pour Grenoble
Le XI de l'OL : Lopes - Diomandé, Lovren, Lukeba, Tagliafico - Lepenant, Caqueret - Jeffinho, Cherki, Barcola - Sarr
Le XI du GF38 : Salles - Nestor, Monfray, Diarra - Gaspar, Benet, Bambock, Touray, Tchaptchet - Phaeton, Ba
Résultats des 1/4 de finale de la Coupe de France
Lyon - Grenoble : 2-1
Buts : Barcola (24e), Jeffinho (38e) pour l'OL - Sbaï (74e) pour Grenoble
Mercredi 1er mars
18h15 : Nantes - Lens
18h45 : Toulouse - Rodez
21h00 : Marseille - Annecy