Un choix critiqué
Quand Casemiro a pris la décision de quitter le Real Madrid pour prendre la direction de Manchester United, nombreux étaient les sceptiques. Un choix financier, certainement, lui qui arrivait au bout de son aventure au Real et qui voulait un dernier gros contrat avant de tirer sa révérence. Pourtant, Casemiro n'est pas si âgé que ça. Né en 1992, il vient à peine de fêter ses 31 ans le 23 février dernier. Mais il a tellement été présent ces dernières années, que l'on a l'impression qu'il est là depuis toujours ou presque.
L'usure mentale de jouer dans un si grand club que le Real Madrid, conjugué au désir de découvrir un autre championnat, ont fait qu'il a finalement posé ses valises à Old Trafford contre la somme de 72 millions d'euros hors bonus. Mais c'est peut-être l'argent le mieux utilisé par les dirigeants mancuniens depuis plusieurs années.
L'effet Casemiro déjà ressenti
Un an après l'arrivée de Raphaël Varane, lui aussi en provenance du Real Madrid, c'est le Brésilien qui décide de s'inscrire dans le nouveau projet de Manchester United. Et lorsqu'il signe, les Red Devils sont bien loin de leur forme actuelle. Lui aussi, d'ailleurs. Cristiano Ronaldo est encore là, l'équipe de ten Hag ne trouve pas encore ses marques, tâtonne en Premier League et en Ligue Europa. Mais quelques mois plus tard, Casemiro a mis tout le monde d'accord. L'équipe instable et bancale du début de saison a trouvé une solidité, l'égo de CR7 n'est plus à gérer, et des joueurs comme Marcus Rashford et Bruno Fernandes se sont libérés.
Et la stabilité retrouvée est aussi due à la montée en puissance du Brésilien. Il est désormais indispensable aux plans d'Erik ten Hag. Avec la blessure de Christian Eriksen, Fred est devenu le plus fidèle acolyte de Casemiro au milieu de terrain mancunien. Les deux réalisent un travail colossal, et sont souvent au début et à la fin des actions. En témoigne le but de Fred en barrage retour de Ligue Europa face au FC Barcelone à Old Trafford. Mais aussi celui de Casemiro en finale de Carabao Cup ce dimanche face à Newcastle. L'effet Casemiro se fait déjà ressentir, lui qui a offert le premier titre en six ans à Man United. Le Brésilien, lui a remporté chacune de ses neuf dernières finales disputées. Un patron.
Par son état d'esprit de gagnant, sa rage et son expérience, Casemiro apporte ce qui manquait depuis bien des saisons à Manchester United : un leader. Désormais mené par un Erik ten Hag aux idées claires, et un Marcus Rashford qui marche sur l'eau, les prochains mois pourraient être radieux chez les Red Devils.