Même à l'autre bout du monde, Cristiano Ronaldo continue de faire parler de lui. Désormais très loin des terrains de football européens, sur lesquels il a largement montré qu'il était l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, CR7 s'épanouit désormais du côté d'Al-Nassr, en Arabie Saoudite. Mais avant de signer le plus gros contrat de l'histoire du sport, la légende portugaise était annoncée un peu partout en Europe. Très clairement, son ancien agent, Jorge Mendes, l'a proposé à tous les plus grands clubs européens qui jouaient la Ligue des champions. Mais en vain. Parmi les clubs qui se sont vus proposer le quintuple Ballon d'Or, le Borussia Dortmund s'en prend désormais à lui.
Le directeur de Dortmund critique Cristiano Ronaldo
Aujourd'hui, Cristiano Ronaldo est la personnalité la plus populaire du monde, à en croire ses statistiques sur les réseaux sociaux. Compte le plus suivi d'Instagram avec plus de 500 millions d'abonnés, sa puissance médiatique est telle que n'importe quel club en bénéficierait. Mais pour Dortmund, tout cela n'a rien à voir avec le football. Dans un podcast chez Kicker, Carsten Cramer, le directeur général du Borussia Dortmund, critique vivement l'intérêt de recruter Cristiano Ronaldo en 2023.
"La valeur du Borussia Dortmund ne dépend pas du nombre de followers sur les réseaux sociaux. Nous sommes un club de football, c’est l’idée la plus importante. Nous pouvons avoir les meilleures idées marketing du monde, mais si nous perdons ensuite 3-0 contre Fribourg à domicile, cela ne sert à rien. c’est une bénédiction d’avoir des fans." Avant de poursuivre : "Quelle marque a des fans ? La plupart ont des clients. Nous vendons 500 000 maillots par an aux supporters, ils deviennent les ambassadeurs du Borussia Dortmund." Voilà qui est dit.
(Propos Foot Mercato)