À l'OL, le mercato revêt deux enjeux de poids. D'un côté, le club rhodanien est contraint à composer avec les sanctions de la DNCG, à savoir l'encadrement de sa masse salariale et de ses indemnités de transfert ; de l'autre, il doit tout tenter pour retenir ses jeunes pépites, cadres avant l'heure d'un effectif trop inégal. Une double mission compliquée, mais pas impossible... au moins en théorie. À quelques semaines de la fermeture du mercato estival, l'état-major rouge et bleu est sous pression. En effet, certains de leurs cracks attisent les convoitises.

foot11.com
John Textor veut conserver ses meilleurs éléments, à Lyon comme ailleurs. (Icon Sport)

Alors que Bradley Barcola (20 ans) se trouve dans le viseur du Paris Saint-Germain, Castello Lukeba (20 ans), lui, est l'objet d'un désir prononcé venu du RB Leipzig. Et si l'OL a déjà repoussé une offre à hauteur de 32 millions d'euros transmise par les Allemands pour son défenseur central, ces derniers ne comptent pas se laisser faire. Mais que les supporters lyonnais se rassurent, Lyon ne compte pas non plus lâcher son jeune joueur. Quant à l'intéressé lui-même, il s'est aujourd'hui exprimé dans un entretien à OL Play. Une prise de parole qui en dit peut-être plus sur son futur proche.

Lukeba : "Le plus important, c’est la saison qui arrive"

"Ça fait deux saisons qu’on atteint pas les objectifs, concède Lukeba. J’ai joué la Coupe d’Europe avec Lyon lors de ma première saison et cette compétition me manque. Remettre Lyon en Coupe d’Europe c’est un objectif. On ne peut pas se contenter d’une 7ème ou 8ème place." Interrogé sur l'impact de l'élimination précoce des Bleuets lors de l'Euro Espoirs, le défenseur central préfère se concentrer sur la saison à venir, ce qu'il juge être "le plus important".

Pour lui, la clé se trouve être l'esprit de groupe : "connaître les nouveaux joueurs, les jeunes qui montent, pour avoir les meilleures relations possibles entre nous et sortir le meilleur de nous-mêmes sur le terrain." Enfin - et fait plutôt rare -, Castello Lukeba s'est livré à une auto-critique : "C’est important d’être régulier. La concentration aussi, surtout à mon poste. L’année dernière j’ai eu des sauts de concentration qui se sont fait remarqués directement. Être plus rigoureux sur ça pour être plus efficace pour l’équipe." Un gage de maturité de la part de celui qui, à travers ses paroles, scelle peut-être son avenir - au moins à court terme - sous les couleurs de son club formateur.