Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, cela vient d'être officialisé : Leonardo Bonucci (36 ans) s'est engagé en faveur de l'Union Berlin. Le défenseur central, véritable légende de la Juventus avec qui il a disputé plus de 500 matches, a quitté son Italie natale pour découvrir le football allemand. L'ancien Milanais a paraphé un contrat d'une saison assorti d'une année supplémentaire en option, selon Fabrizio Romano. Il portera le numéro 23.

L'expérience de la Ligue des champions

Dans la capitale germanique, le cadre de la Squadra Azzurra (121 sélections) disputera la Ligue des champions. La formation berlinoise n'a pas hérité d'un groupe facile, trouvant sur sa route le Real Madrid, le Napoli et le SC Braga, mais pourra compter sur l'expérience du Transalpin pour essayer d'aller le plus loin possible. Avec ses 113 apparitions en compétitions européennes, dont 84 rien qu'en Champions League, le droitier sera un atout de taille dans l'effectif d'Urs Fischer.

foot11.com
Leonardo Bonucci, ici sous les couleurs de la Juventus. (IconSport)

Les premiers mots de Leonardo Bonucci

Quelques minutes après la signature de son contrat, Leonardo Bonucci s'est exprimé pour la première fois sous ses nouvelles couleurs. "C'est spécial pour moi de franchir le pas de l'étranger pour la première fois de ma carrière. A l'Union, j'ai l'opportunité de continuer à jouer au plus haut niveau et de soutenir l'équipe dans son cheminement dans trois compétitions exigeantes grâce à mon expérience. J'attends avec impatience cette nouvelle étape dans ma carrière", peut-on lire dans le communiqué officiel de l'Union.

La Juventus, qui traverse une période difficile, dit aidue au leader de son effectif. Toutefois, la Vieille Dame a tenu à adresser un message à son désormais ex-joueur. "Leo a partagé 12 saisons riches en trophées avec la Juve. Après avoir célébré le cap des 500 apparitions avec la Juventus la saison dernière, Bonucci repart avec un CV impressionnant en noir et blanc : huit Scudetti, quatre Coupes d'Italie et cinq Super Coupes d'Italie. Un grand merci à toi Léo et bonne chance pour la suite !"