Le PSG dans le groupe de la mort en Ligue des Champions

Alors que le mercato estival bat son plein, c'était le retour de la Ligue des Champions au premier plan en ce jeudi soir. Le tirage au sort a ainsi eu lieu. Comme souvent désormais, le PSG n'a, pour sa part, pas hérité du groupe le plus simple, loin s'en faut, puisqu'il se retrouve dans le H. Un groupe estimé, par beaucoup, et à juste titre, comme celui de la mort. Et pour cause, si le hasard a plutôt bien fait les choses pour ce qui est du chapeau un, la donne est quelque peu différente pour le reste.

foot11.com
Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, enfin rassemblés au PSG (Icon Sport)

Les Rouge et Bleu croiseront le fer avec le Borussia Dortmund, le Milan AC et Newcastle. Il n'y a pas à tergiverser, sur le papier, on a clairement le droit à la poule la plus compétitive. Reste que, sur le papier là encore, le PSG se place également, sans conteste, comme le grand favori. Si ces trois équipes possèdent un statut de challenger très intéressant, au vu des investissements et de l'ambition parisienne, on ne peut s'empêcher de se dire que cela devrait passer. Surtout, alors que l'effectif du club de la capitale a drastiquement évolué, ce genre d'adversaires doit pouvoir permettre à la machine francilienne de se huiler avant l'arrivée du printemps européen.

Un moyen de se tester, sans trop de risques, pour la troupe de Luis Enrique ?

En outre, pléthore histoires seront à raconter. Une aubaine pour les amoureux de football que nous sommes. Le duel entre les frères Hernandez, le retour d'Achraf Hakimi à Dortmund, celui de Mike Maignan au Parc des Princes ou celui de Gianluigi Donnarumma à San Ciro. Énormément de trajectoires se recroiseront à cette occasion. Ce qui n'est donc pas pour nous déplaire. Bien au contraire. Le tout sera pour les hommes de Luis Enrique de très vite atteindre leur rythme de croisière. Sous peine de connaître une énième désillusion.

Si l'on doit estimer la force de ces différentes équipes, on serait tenté de dire que le niveau est plutôt homogène. Les Borussens, le club lombard ou les Magpies, eux qui font un retour remarqué en Ligue des Champions, tous sont à la portée du PSG. Mais ce qui est réellement intéressant, c'est de se dire qu'aucune victoire ne sera anodine. Chaque match devrait ainsi nous raconter une histoire d'un point de vue sportif. Aller chercher des points à l'extérieur sera, en ce sens, une mission alléchante pour Kylian Mbappé et ses partenaires. En substance, Le Borussia Dortmund est passé tout proche du titre l'an passé. Le Milan AC s'est qualifié à l'arrachée mais a atteint le dernier carré lors de l'édition précédente. Enfin, le petite nouveau, Newcastle a réalisé une saison impressionnante en Premier League en 2022-2023. Leur recrutement XXL, fort de la manne financière apportée par leur nouvel investisseur, font des britanniques un client solide. Certainement le plus fort que les Parisiens pouvaient tirer au sein du chapeau quatre. Qu'on se le dise, le spectacle sera au rendez-vous !