Franck Kita mis en examen

La nouvelle est tombée il y a peu : Waldemar Kita, le président du FC Nantes, a passé plusieurs heures en garde à vue. Dans le même temps, nous avons appris que son fils Franck, qui tient de son côté le rôle de directeur général du club, avait aussi été entendu par la police judiciaire. Et à la suite de sa garde à vue, il a été mis en examen.

Comme le rapporte L’Équipe, Kita fait face à de nombreux chefs d'accusation. Il a été mis en examen pour "chefs de blanchiment, blanchiment aggravé, blanchiment de fraude fiscale, exercice de l’activité d’agent sportif sans licence valable, exercice illégal de l’activité d’agent sportif par un ressortissant d’un État membre ou partie à l’accord sur l’espace économique européen et complicité, exercice illégal de l’activité d’agent sportif par un ressortissant d’un État non membre de l’Union européenne ou non partie à l’accord sur l’espace économique européen et complicité." Rien que ça.

Batica et Sanogo également concernés

Kita n’est pas le seul concerné par ces mesures. L’agent Joaquim Batica et l’intermédiaire Bakari Sanogo le sont aussi. Pour rappel, les enquêteurs suspectent notamment ce dernier d’avoir pris part à certaines transactions alors qu’il n’en avait pas le droit, puisqu’il est sous licence malienne. Les trois hommes ont également été placés sous contrôle judiciaire.

foot11.com
Franck Kita, mais aussi Joaquim Batica et Bakari Sanogo font face à de nombreux chefs d'accusation (Icon Sport)

De son côté, Waldemar Kita a échappé à une mise en examen. Mais selon le procureur de Rennes, en charge de cette affaire, il devra se représenter devant la police "ultérieurement". En tout cas, cette affaire vient entacher encore un peu plus l’image des Kita. Ces derniers étaient beaucoup critiqués par les fans nantais. Selon L’Équipe, elle devrait au moins pousser le président et le directeur général du club à changer leur mode de fonctionnement pour les transferts.