La frustration de Philippe Clement

Après avoir remporté le match aller sur terres allemandes (2-3), Monaco s’est incliné sur le même score en principauté jeudi soir. Un résultat qui a envoyé les deux équipes aux tirs au but et qui a offert la victoire au Bayer Leverkusen. De ce fait, l’ASM ne jouera pas la Ligue Europa cette année.

Philippe Clement, interrogé après la victoire de ses joueurs, a montré une certaine frustration, estimant que ça s’était joué à peu de choses. « Les circonstances n'ont pas tourné en notre faveur. C'était un match équilibré. Leverkusen a maîtrisé la première mi-temps. Ensuite, on est bien revenu. On a été supérieurs physiquement et mentalement, notamment lors des 30 dernières minutes. Il a manqué peu de choses. Je suis déçu, comme tous ceux qui aiment Monaco. Mais je suis plus fier que déçu. À la fin du match, j'ai dit la vérité comme toujours (aux joueurs, sur le terrain).

Mais aussi une certaine fierté

Et malgré cette élimination précoce, l’entraineur de Monaco est fier de son équipe. « Depuis quatre mois, il y a eu des moments fantastiques, j'ai déjà été très fier d'eux. Mais je n'ai jamais été aussi fier que ce soir. On peut rentrer chez soi, être énervé, casser des choses. Mais demain on doit revenir la tête haute et regarder devant. Nubel ? On s'est entraîné aux penaltys ces deux derniers jours. Alex était très bien. Il en a arrêté plusieurs. Une séance, c'est le casino. D'ailleurs, l'autre gardien n'en a pas arrêté. C'est la transversale qui a sorti le ballon. »

Philippe Clement, l'entraîneur de l'AS Monaco (Icon Sport)
Philippe Clement, l'entraîneur de l'AS Monaco (Icon Sport)

Sur une bonne dynamique depuis plusieurs semaines, l’AS Monaco s’est fait surprendre et devra désormais se concentrer sur la Ligue 1, où une place en Ligue des Champions est accessible.