C'est par le biais de Twitter que Dejan Lovren a annoncé prendre sa retraite internationale. Fort de 78 caps, le natif de Zenica n'a pas à rougir de son parcours avec la Croatie. Appelé pour la première fois par Slaven Bilic en octobre 2009, il a 20 ans lorsqu'il découvre la sélection A de son pays. Un peu plus de 13 ans plus tard, c'est le cœur rempli d'émotions qu'il referme un chapitre si important pour lui.

"Cette annonce ne me vient pas facilement, et alors que j'écris cette lettre, je fais de mon mieux pour ne pas pleurer. Mais j'espère que maintenant, vous avez appris à me connaître en tant qu'homme qui ne cache pas ses émotions" a notamment rédigé Lovren au début de son communiqué. Enfant, il rêvait de jouer pour les Vatreni. Retenu chez toutes les sélections de jeunes, il a finalement su atteindre ses objectifs, et même plus, en attestent ses cinq dernières années, qu'il considère comme les plus beaux moments de sa carrière internationale.

Lovren, médaillé par deux fois à la Coupe du monde

Le dernier match de Dejan Lovren avec la Croatie restera à tout jamais une demi-finale de Coupe du monde. Celle perdue face à l'Argentine, le 13 décembre de 2022. Au cours de cette compétition, le joueur révélé par le Dinamo Zagreb a été titulaire à tous les matchs, à l'exception d'un seul, celui de la petite finale face au Maroc. Médaillé de Bronze au Qatar, il a contribué à confirmer la plus belle ligne de l'histoire de sa sélection, celle écrite en 2018.

Dejan Lovren lors de son retour en Croatie, à la suite de la Coupe du monde 2018. (Icon Sport)
Dejan Lovren lors de son retour en Croatie, à la suite de la Coupe du monde 2018. (Icon Sport)

Pour le Mondial en Russie, Lovren arrive avec un statut de vice-champion d'Europe, après sa finale de C1 perdue avec Liverpool. Avec son pays, il frôle une fois de plus le sommet, sans toutefois pouvoir y siéger. Que ce soit en club ou en sélection, il incarne chaque fois la bonne surprise d'une équipe qui n'était pas forcément attendue à ce niveau. Désormais, il va pouvoir se consacrer entièrement à l'OL, club dans lequel il est revenu avec l'envergure d'un leader.