Zidane, priorité Juventus

Quelle sera la future destination de Zinédine Zidane ? Cette question agite souvent la presse, les observateurs et les fans de Zizou. L'entraîneur français n'a pas retrouvé de challenge depuis la fin de son aventure au Real Madrid en mai 2021. La prolongation de Didier Deschamps à la tête des Bleus l'a privé d'équipe de France. Un projet qui tenait à cœur à Zidane. Depuis cette date et les remous de l'affaire le Graët, rien ne semble avoir évolué depuis. Cela pourrait changer. Selon RMC Sport, Zidane a désormais une priorité pour son avenir : la Juventus Turin.

Le club italien fait partie des équipes que Zidane aurait pu rejoindre par le passé. Au premier trimestre de 2019, des contacts avaient été établis entre le champion du Monde 98 et les dirigeants de l'époque, Pavel Nedved et Fabio Paratici. Les choses auraient pu se concrétiser, mais l'appel de Florentino Pérez avait tout changé. Zidane avait finalement choisi de revenir au Real Madrid en lieu et place de Santiago Solari, avec le succès que l'on connaît. La Juventus avait ainsi raté l'opportunité, qui pourrait aujourd'hui se présenter à nouveau.

La Juve doit convaincre

Zidane serait prêt à s'engager sur le long terme avec un club. Bien qu'il ait connu l'excellence à Madrid, l'entraîneur de 50 ans est prêt à prendre un projet moins ambitieux sur le plan sportif. Quitte à bâtir quelque chose de plus solide par la suite. L'absence de Coupe d'Europe ne serait pas non plus rédhibitoire. Une bonne nouvelle pour la Juventus, qui vit certainement sa plus mauvaise saison depuis une décennie. Malgré cela, les choses ne seront pas si simples pour le club turinois.

Zinédine Zidane attend encore un poste d'entraîneur. (Icon Sport)
Zinédine Zidane attend encore un poste d'entraîneur. (Icon Sport)

Il faudra tout d'abord gérer le cas Massimiliano Allegri. L'actuel entraîneur de la Juventus est sous contrat jusqu'en juin 2025. Le libérer de son contrat coûterait une fortune (environ 20 millions d'euros) à une Vieille Dame qui doit déjà faire face à des soucis financiers conséquents. De même, il faudra sans doute proposer un contrat intéressant à Zidane. La question du mercato se posera aussi. La Juve devra se renforcer et sera sûrement limitée. Quoi qu'il en soit, le club piémontais peut être rassuré sur la volonté du natif de Marseille. Il s'agit d'une autre bonne nouvelle, en plus des points de pénalité récupérés hier. En revanche, le PSG, qui songeait toujours à Zidane, peut oublier cette piste.