C'est un véritable retournement de situation en Italie ! A la fin du mois de janvier dernier, la Juventus Turin était sanctionnée d'une pénalité de 15 points en championnat avec effet immédiat. La cause ? De nombreuses fraudes aux transferts de joueurs et aux contrats. Toutefois, la direction n'avait pas voulu se laisser faire, très logiquement. Après avoir fait appel, le club turinois a finalement été relaxé provisoirement ce jeudi. En effet, le Collège de garanti du Comité National Olympique Italien a accepté l'appel de la Vieille Dame. En outre, celui-ci a demandé un réexamen de l'affaire par la Cour fédérale de la Fédération italienne, celle qui avait initialement imposé ce retrait de points à la Juventus. Le temps de la nouvelle étude du dossier, le club turinois récupère ses 15 points et bondit à la 3e place du championnat italien.

La Juventus Turin peut souffler... et rêver ?

Si la suspension de la pénalité de 15 points est provisoire, elle permet à la Juventus de rêver à nouveau. Lors de l'application de la sanction, les Bianconeri s'étaient instantanément retrouvés à la 11e place du championnat italien. Toutefois, après un meilleur parcours en deuxième partie de saison, la Juve avait réussi à remonter à la 7e place, à seulement 5 points de l'Atalanta, premier qualifié pour une Coupe d'Europe. Mais avec ce retournement de situation, la Juventus pointe désormais à la 3e place, trois points devant l'AS Roma de José Mourinho.

Une lourde sanction pour les dirigeants de la Juventus (Icon Sport)
Une lourde sanction pour les dirigeants de la Juventus (Icon Sport)

Et le grand perdant dans l'histoire, c'est bien l'AC Milan. Actuellement classé 4e du championnat italien, le club rouge et noir est expulsé des places qualificatives pour la Ligue des champions. Par conséquent, l'Inter recule à la 6e place tandis que l'Atalanta ne verra mathématiquement pas l'Europe à ce rythme. Le bonheur des uns fait donc le malheur des autres. En attendant, la Juventus peut souffle. Mais jusqu'à quand ?