Philippe Piat explique les droits de Mbappé  

Le 5 juillet dernier, Nasser al-Khelaïfi a confirmé la position du PSG dans le dossier Kylian Mbappé en expliquant publiquement que le joueur devait signer un nouveau contrat avec son club actuel, ou partir cet été. Depuis, l’attaquant n’a pas tranché entre ces deux options. L’écurie francilienne a donc fait un choix fort il y a quelques jours, en l’écartant du groupe. Et le président de l’UNFP vient de s’exprimer sur le sujet.

RMC a interrogé Philippe Piat sur la situation actuelle de Mbappé. Le patron de l’UNFP a expliqué que le PSG était parfaitement en droit d’écarter un joueur durant la pré-saison. Mais la situation changera à partir du 1er septembre. À ce moment, si l’attaquant de 24 ans est toujours à Paris, son club ne pourra plus l’écarter de l’entraînement, et même sans doute des groupes retenus pour les matchs :

«  de permettre à Mbappé de s’entraîner normalement, probablement d’obliger le club à le faire jouer car sinon, ce serait un harcèlement. Cela deviendrait illégal sur le plan du droit du travail. Quand il s’agit d’un joueur pas très connu, on peut faire croire qu’il n’est pas en forme. En ce qui concerne le meilleur joueur du monde, ce n’est pas possible de laisser croire que ce n’est pas pour des raisons de sanction. Le texte auquel je fais allusion prévoit des sanctions si un joueur est mis sur la touche pour des raisons qui ne sont pas sportives. Des procédures seront mises en œuvre. »

Comment la situation va-t-elle évoluer ?

Si les dirigeants du PSG font donc le forcing pour obliger Mbappé à trancher entre une prolongation et un départ, le champion du monde 2018 pourra donc postuler à du temps de jeu s’il est toujours là le 1er septembre. Malgré tout, la situation reste extrêmement tendue entre les deux parties. On imagine que les choses bougeront d’ici le mois de septembre. La star francilienne pourrait finalement se décider à partir.

foot11.com
Que choisira Mbappé dans les prochaines semaines ? (Icon Sport)

Mbappé pourrait toutefois attendre le mois d’août avant de changer d’air. Car, pour rappel, RMC Sport a assuré il y a plusieurs semaines que le Français toucherait une énorme prime s’il était toujours à Paris le 1er août. Il faudra donc peut-être attendre encore plusieurs jours avant de le voir prendre une décision définitive sur son avenir. En attendant, le natif de Bondy s’entraîne avec les membres du loft du PSG.