Le titre de Liga remporté par le FC Barcelone ne feinte personne en Catalogne. Joan Laporta, Xavi et tous les autres décideurs du Barça sont conscients que la route vers un succès durable est encore longue. La situation financière n'est guère meilleure mais, malheureusement pour eux, le club doit tout de même se renforcer en masse au cours de l'été. Alors, il va falloir faire preuve d'intelligence pour utiliser l'enveloppe transferts à bon escient.

Mission numéro 1 : remplacer Busquets

Le départ de Sergio Busquets (34 ans) aura fait un bien fou à la masse salariale culé. Cependant, il demeure important de le remplacer. Ilkay Gündogan (32 ans) a renforcé l'entre-jeu barcelonais, c'est officiel, mais cela ne suffit pas aux champions d'Espagne. D'autant plus qu'un départ de Franck Kessié (26 ans) n'est pas à exclure. Alors, selon Sport, la direction catalane a ajouté plusieurs milieux à sa liste de préférences. On y retrouve des profils divers et variés. L'une des priorités est Marcelo Brozovic (30 ans). Le Croate souhaite quitter l'Inter. Longtemps associé à Al-Nassr, le numéro 77 des Lombards a entre-ouvert une brèche dans laquelle s'est immiscée la formation espagnole. En effet, le coéquipier en sélection de Luka Modric (37 ans) a ralenti les discussions avec la formation asiatique pour se laisser une chance d'atterrir au Camp Nou. Toutefois, cela aura été de courte durée. Ce jeudi, Fabrizio Romano a annoncé un accord tripartite pour le départ du natif de Zagreb dans le golfe.

Martín Zubimendi (24 ans), auteur d'une saison pleine avec la Real Sociedad, est également courtisé, mais les Basques ne souhaitent pas négocier une vente. Sa clause libératoire est de 60 millions d'euros. Un cran en dessous, trois joueurs peuvent s'avérer être une alternative à moindre coût. Dani Parejo (34 ans), à qui il reste un an de contrat avec Villarreal, Oriol Romeu (31 ans, Girona), qui est évalué à 8 millions d'euros, et Gerard Gumbau (28 ans). Ce dernier, déjà passé par les rangs azulgrana, sera libre le 30 juin, après la fin de son contrat avec Elche.

foot11.com
Dani Parejo, joueur de Villarreal. (IconSport)

La défense, l'autre chantier important du Barça

Derrière, Xavi demande également de nouveaux visages. Toujours selon les informations du quotidien sportif, Iñigo Martínez (32 ans) sera, de manière certaine, une option la saison prochaine. Son bail avec l'Athletic Club est sur le point de se terminer. Son arrivée pourrait être officialisée le 1er juillet. Mais cela ne s'arrêtera pas là. Le tacticien envisage de replacer Jules Koundé (24 ans) dans son poste préférentiel de défenseur central. Deux options se dégagent pour hériter du couloir droit. La première, connue depuis plusieurs mois, mène à João Cancelo (29 ans). Le Portugais ne sera pas conservé par le Bayern Munich. Et encore moins par Manchester City avec qui l'histoire d'amour est terminée. Le second, là aussi moins cher, s'appelle Ivan Fresneda (18 ans, Real Valladolid). Sa clause est de 20 millions d'euros mais Joan Laporta ne souhaite pas débourser autant. L'Espagnol a besoin de liquidités pour son attaque.

No Messi, no party ?

LE rêve des fans barcelonais était un retour de Lionel Messi (36 ans). Cela ne s'est pas fait, l'Argentin ayant préféré traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Inter Miami. Mais les têtes pensantes catalanes ont plusieurs alternatives. Depuis cet hiver, et le départ de Memphis Depay à l'Atlético de Madrid, le club a une option d'achat sur Yannick Carrasco (29 ans). Le Belge pourrait changer d'air contre 19 millions d'euros. C'est légèrement plus que la clause libératoire d'Arda Güler (18 ans). Le phénomène turc, qui affole plusieurs grosses écuries européennes, est l'une des priorités offensives des Blaugrana pour l'avenir. Plusieurs formations sont prêtes à payer les 17,5 millions d'euros requis pour se l'offrir. En revanche, Barcelone a un boulevard pour Vitor Roque (18 ans).

L'attaquant brésilien, sous contrat avec l'Athletico Paraneanse jusqu'en 2027, est proche de s'engager avec les Culés. Il devrait, cependant, rester en prêt pour poursuivre sa progression, a minima jusqu'en janvier. En somme, Sport révèle que le FC Barcelone se prépare à connaître un été mouvementé, toujours sous la menace du fair-play financier et de La Liga, et que les Catalans ont identifié des plans A, plans B et parfois, plans C.