Il y a quelques semaines, l'International Football Association Board (IFAB) avait émis la possibilité d'instaurer une nouvelle règle, celle du carton bleu. Cette règle permettrait à l'arbitre de faire sortir un joueur pendant dix minutes, à la suite d'un comportement trop agressif à ses yeux. Mais depuis, cette nouveauté a pris du plomb dans l'aile. Gianni Infantino, le président de la FIFA, a même été on ne peut plus direct sur le sujet.

Gianni Infantino exclut le carton bleu

Dans des propos relayés par Sky Sports, Gianni Infantino s'est clairement positionné contre l'instauration de cette nouvelle règle, qui avait été très largement contestée. "Non, les cartons bleus ne seront pas utilisés au très haut niveau. C'est un faux sujet pour eux. La FIFA y est complètement opposée. Je n'étais même pas au courant de cela. Si vous voulez un bon titre : carton rouge au carton bleu. Mais non, pas question. Nous devons être sérieux. Nous sommes toujours ouverts aux nouvelles idées et propositions. Mais il faut aussi protéger le jeu. Il n'y aura pas de cartons bleus" a expliqué le patron de la FIFA, sans aucune concession.

Une réaction qui sera forcément bien reçue par l'ensemble des acteurs du football mondial, et notamment les entraîneurs. Nombreux ont été ceux qui ont critiqué cette potentielle révolution dans le football, à commencer par Jürgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool. "Je préférerais que les choses restent aussi simples que possible. Il ne semble pas que ce soit une idée fantastique pour le moment… mais je ne me souviens pas de la dernière idée fantastique de ces gars de l’IFAB, et j’ai 56 ans !” avait-il déclaré. Même son de cloche pour Mauricio Pochettino, qui n'avait pas montré un enthousiasme débordant face à cette révolution. L'Argentin voulait laisser sa chance au produit mais pensait que ce n'était "pas une bonne idée" et que cela créerait encore davantage de débats. Mais le sujet est désormais clos.