Le Graët au bord du gouffre

En quelques jours, Noël Le Graët a vu sa position à la FFF être grandement menacée. Ses propos sur Zinédine Zidane ont d’abord beaucoup fait réagir, et lui ont valu de nombreuses critiques. Mais il a ensuite été accusé d’un fait bien plus grave. Sonia Souid l’a accusé de harcèlement sexuel, avant d’être suivie par d’autres femmes.

Noël Le Graët est au cœur de la tempête depuis plusieurs jours (Icon Sport)
Noël Le Graët est au cœur de la tempête depuis plusieurs jours (Icon Sport)

Peu après le témoignage de Souid, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait salué sa prise de parole. Depuis, un comex extraordinaire a été réuni au sein de la FFF. Celui-ci a pris la décision de mettre provisoirement en retrait Le Graët, en attendant de connaître la décision de l’Inspection général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche suite à un audit réalisé dans le cadre de cette affaire.

Le nouveau tacle d’Oudéa-Castéra

Dans une interview donnée à La Dépêche du Midi, Oudéa-Castéra a confirmé que le résultat de cet audit serait rendu le 30 janvier prochain. Elle a aussi précisé que les membres du comex ayant mis en retrait Le Graët prendront « une décision plus définitive sur sa gouvernance » lorsque l’Inspection générale rendra son verdict. Et la ministre des Sports a une nouvelle fois taclé celui qui a été élu président de la FFF en 2011 :

« Dans les fonctions d'un président, il y a notamment une dimension de représentation. Et sur ce plan, la faillite de Noël Le Graët est consommée. »

Oudéa-Castéra est donc clairement favorable à une éviction permanente de Le Graët de la présidence de la fédération. On verra si son souhait est réalisé. En tout cas, le principal intéressé n’a pas voulu démissionner. Mais il pourrait donc être forcé de s’en aller. Et une enquête a été ouverte contre lui par le parquet de Paris pour harcèlement moral et sexuel. Autant dire que les ennuis ne sont sans doute pas finis pour l’ancien président de Guingamp.