Les graves accusations de Souid contre Le Graët
Ce lundi 9 janvier 2023, Noël Le Graët s’est une nouvelle fois retrouvé sous le feu des projecteurs. Et ce à cause de ses déclarations polémiques sur Zinédine Zidane. Il a notamment été critiqué par Kylian Mbappé et Franck Ribéry, et a été contraint de s’excuser. Mais seulement quelques heures après, il s’est de nouveau retrouvé au cœur d’une polémique. Et cette fois, pour quelque chose de bien plus grave. Sonia Souid est sortie du silence pour dénoncer le comportement du patron de la FFF.
Agent de joueurs et joueuses, Souid a ainsi accusé Le Graët de harcèlement sexuel. Dans une longue interview donnée à RMC Sport, elle a révélé les avances plus que déplacées du boss de la FFF. Elle a notamment parlé d’un dîner organisé par le président, qui lui avait promis de lui présenter une autre personne alors que celle-ci n’est finalement jamais venue :
« Lors de ce rendez-vous, il me dit clairement que si nous étions plus proches, mes idées se concrétiseraient. En tout cas qu’il serait beaucoup plus motivé pour m’aider dans ce sens. Et là en fait, je me prends une claque énorme. Parce que j’ai mon président de la Fédération française de football qui me voit... Alors que je me sens compétente et légitime car j’ai réussi à faire des choses même dans la difficulté, excusez-moi du terme mais mon président me voit comme deux seins et un cul en fait. J’ai été déçue par mon président. Pour moi mon président il doit être exemplaire. Et il ne l’a pas été. »
Le président de la FFF devra passer un audit
Lors de la même interview, Souid a précisé que le harcèlement dont elle a été victime a duré environ quatre ans. Pour appuyer ses propos, elle a également montré plusieurs SMS qui lui ont été envoyés par Le Graët. Ces messages révèlent l’insistance du président de la FFF pour que l’agent la rejoigne en tête-à-tête à plusieurs reprises. Pour elle, le natif de Bourbriac est « un personnage qui est très sûr de lui et qui se croit tout permis. Quand on l’entend parler, on a vraiment l’impression que c’est le roi et que la Fédération française de football est son royaume ». Après ses propos sur RMC, et une autre interview donnée à L’Équipe, Souid a été soutenue par la Ministre des Sports.
L’audit dont fait référence Amélie Oudéa-Castéra dans son tweet est celui que devra passer Le Graët ce mardi 10 janvier. Comme le rapporte So Foot, il sera interrogé par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Le comité exécutif de la FFF va ensuite devoir trancher sur son avenir. Mais le mandat de l’ancien président de Guingamp à la tête de la Fédération pourrait donc prendre fin très bientôt. D'autant que selon Radio France, plusieurs autres femmes ont donné un témoignage accablant contre lui. En tout cas, Souid ne pense pas qu’il démissionnera : « Je ne pense pas qu'il est assez courageux pour démissionner. Pour lui, ce serait donner raison aux accusations ».