Ce jeudi 19 janvier 2023 devait être une fête pour l'Irak, qui se présentait en finale de la Coupe du Golfe. À quelques heures d'une rencontre fatidique face à Oman, une bousculade meurtrière est survenue devant le stade de Bassora, situé dans le sud-est du pays.
De nombreuses personnes sans billet
Dès le lever du soleil, un grand nombre de supporters était déjà présent devait les grilles du stade. Le doux rêve d'assister au match a rapidement laissé place au cauchemar. En cause, un mouvement de foule qui, d'après une source médicale locale, aurait fait un mort et des dizaines de blessés. Ces chiffres ont été confirmés par un représentant du ministère de l'Intérieur. Par ailleurs, celui-ci expliquait que la catastrophe résultait du "grand nombre de fans, en particulier de personnes sans billet, qui se sont rassemblés depuis la matinée et ont essayé d'entrer" dans l'enceinte.
- À lire également : CDM 2022 : le Qatar, premier pays hôte de l’histoire sans le moindre point en Coupe du monde
L'Irak compte beaucoup sur la compétition
Qualifié en finale d'un tournoi qui réunit huit équipes (Irak, Koweït, Arabie saoudite, Qatar, Émirats arabes unis, Oman, Bahreïn), l'Irak souhaitait particulièrement briller sur le plan sportif de cette compétition qui prend généralement place tous les deux ans. Outre les résultats du terrain, l'organisation de cette Coupe du Golfe constituait aussi un enjeu majeur. Désigné pour la première fois pays hôte de l'épreuve depuis 1979, "le pays des deux fleuves" connaît des problèmes de logistique.
- À lire également : CDM 2022 : la tenue qatarie portée par Messi fait polémique en Argentine
Outre cette bousculade, plusieurs couacs avaient déjà été recensés à l'occasion de la cérémonie d'ouverture il y a deux semaines. Des milliers de supporters (dont certains en possession de billets) et des journalistes pourtant accrédités pour l'événement n'avaient pas pu accéder au stade, sans motif précis.