Les Qatariens n'ont pas eu à se battre
La Coupe du monde au Qatar fait parler et a provoqué de nombreuses réactions - pas vraiment positives - ces dernières semaines. Mais sur le plan sportif, que vaut le pays organisateur ? L'équipe de Félix Sánchez n'a pas eu à se battre pour participer à sa propre compétition, comme il en est de tradition. Appartenant à la zone Asie, dominée par l'Iran lors des qualifications, le Qatar a automatiquement validé son ticket pour le mois de novembre.
L'équipe qatarienne sera donc dans le groupe A aux côtés de l'Équateur, du Sénégal et des Pays-Bas. C'est d'ailleurs face aux Sud-Américains que le Qatar ouvrira le bal, le 20 novembre prochain à 17h, au stade Al-Bayt. Les hommes de Félix Sánchez affronteront ensuite le Sénégal (25/11) puis les Pays-Bas (29/11) pour clore cette phase de groupes.
Le joueur à suivre : Almoez Ali
Qualifié d'office, le Qatar n'a donc pas eu à se décoiffer pour arracher son billet, et a donc dû se contenter de quelques matches amicaux... et de Gold Cup. Invités par la CONCACAF, les Qataris ont remporté la compétition, grâce notamment à un joueur : Almoez Ali. Le joueur d'Al Duhail, passé par l'Espagne notamment, a terminé meilleur buteur de la compétition en 2021, avec quatre buts. Celui qui a connu sa première sélection en 2016 en compte désormais 82, et a inscrit 39 buts. En 2019, il avait terminé meilleur buteur de la Coupe d'Asie, avec neuf buts.
Ali sera l'une des forces du Qatar lors du Mondial, mais il pourra compter sur le soutien d'Akram Afif, attaquant d'Al Sadd, ou encore de Homan Ahmed, joueur d'Al Gharafa et grand talent du football qatari, âgé de 23 ans.
- À lire aussi : Cdm 2022 : un match test au Qatar se transforme en fiasco
Le Qatar en quelques chiffres
Dans un style de jeu attentiste, le Qatar exploite à la perfection les contres. Dans ce groupe A a priori joueur, l'équipe de Félix Sánchez n'aura pas le ballon, et n'en voudra pas. En finale de Gold Cup 2021, la possession de balle des Qatariens ne dépassait pas les 45%. En 2019, en finale de Coupe d'Asie face au Japon, les 39%. Ses années passées à la Masia n'auront pas altéré son pragmatisme, conscient des forces et des faiblesses de son équipe.
Et pour contrecarrer les plans adverses, le Qatar pourra compter sur un joueur d'expérience, Hassan Al-Haydos. L'attaquant de Al Sadd est ni plus ni moins que le joueur le plus capé de la sélection qatarienne, avec 158 au compteur. À 31 ans, Al-Haydos vit sa 14ème année en sélection. Le meilleur buteur de l'histoire est un ancien, Mansour Muftah (66 ans), qui a marqué à 42 buts sous les couleurs qatariennes, lui qui a également été meilleur buteur du championnat local à 7 reprises.