Ce dimanche 18 décembre a marqué le troisième sacre de l'Argentine en Coupe du monde. Un trophée que les Argentins attendaient depuis 1986, c'est enfin fait. Après une finale ratée en 2014, Lionel Messi et les siens se retrouvent sur le toit du monde. Une véritable fierté pour la légende de ce sport qui n'attendait plus que trophée dans sa vitrine. Pour l'occasion, le septuple Ballon d'Or et capitaine de l'Albiceleste a eu la chance d'être le premier à soulever la coupe. Avant de lui remettre le trophée, l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, l'a habillé d'un bisht. Un vêtement qui fait polémique en Argentine.

Un bisht sur le dos de Messi

"Mais pourquoi ? Juste, pourquoi ? Il n’y avait aucune raison pour faire ça", a lancé Pablo Zabaleta, ancien international argentin (2005-2016), sur le plateau de la BBC. Une initiative qui ne passe pas bien et finalement non comprise par les Argentins. Comme un hommage, Lionel Messi a pu arborer ce bisht noir avant de soulever la coupe. Le vêtement est porté seulement par les hommes lors de grandes occasions ainsi que les membres de la royauté. Ainsi, l'émir du Qatar était également vêtu d'un bisht, même chose pour le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane. Contrairement aux hommes dits lambdas, les dirigeants ne quittent quasiment jamais le leur.

Leo Messi a remporté le seul titre qui lui manquait. (Icon Sport)
Leo Messi a remporté le seul titre qui lui manquait. (Icon Sport)

Un geste qui n'a pas été compris par les fans de Lionel Messi. Quoi qu'il en soit, le joueur a reçu ce majestueux trophée vêtu d'un bisht dans un stade où les supporters argentins étaient en nombre. Un moment qui restera gravé dans l'histoire de l'Albiceleste. Une finale digne de ce nom qui a tenu des milliards de personnes en haleine jusqu'à la dernière seconde.