Cette Coupe du monde aura réservé son lot de surprises jusqu'au bout. Dans une finale jouée par des Français complètement apathiques pendant plus de 70 minutes, un jeune joueur talentueux, Kylian Mbappé, a décidé de prendre les choses en main. Cette finale est entrée dans la légende, indéniablement. Alors que les Bleus étaient menés par deux buts à zéro très rapidement dans le match, l'attaquant vedette tricolore a inscrit deux buts en deux minutes à 10 minutes de la fin du match. Puis, quand l'Argentine est parvenue à reprendre le dessus lors des prolongations, il a pris d'énormes responsabilités en tirant un pénalty accordé aux Bleus à la 118e minute. Un match de patron, qui a provoqué une certaine rage chez les Argentins. Victoire méritée pour Lionel Messi et ses coéquipiers, mais leurs différentes réactions d'après-match ajoutent un piment de frustration

Martinez s'en prend à Mbappé

En pleine euphorie après la victoire finale, les Argentins ont oublié leurs manières. Alors qu'Eduardo Camavinga a été traité de "Caro de pinga (tête de b***)" par Sergio Agüero, Kylian Mbappé en a aussi pris pour son grade. "Une minute de silence pour Mbappé qui est mort", peut-on entendre de la part d'Emiliano Martinez. Celui qui a coutume d'être un excellent gardien sur pénalty en aura tout de même encaissé trois de la part du Bondynois. Des scènes de liesse qui peuvent gâcher l'image des Argentins, notamment à cause des insultes racistes publiées sous les posts Instagram de certains joueurs (Tchouaméni, Camavinga...).

Kylian Mbappé est passé à côté d'une deuxième Coupe du monde consécutive. (Icon Sport)
Kylian Mbappé est passé à côté d'une deuxième Coupe du monde consécutive. (Icon Sport)

Quoi qu'il en soit, si la France a bien perdu, Kylian Mbappé a de nouveau marqué de son empreinte la compétition. Auteur d'un triplé en finale de Coupe du monde, il porte aussi son total de but à 8 au cours de cette édition. Au total, le numéro 10 tricolore a déjà inscrit 12 buts en Coupe du monde. A 23 ans. La France a un phénomène entre ses mains, et aucune critique ne la fera vaciller !