Le Mondial de Messi
Leo Messi est sacré champion du monde. Vainqueur de l'équipe de France aux tirs au but, l'Argentin a ajouté à son palmarès la seule ligne qui lui manquait. Double buteur face aux Bleus, il a aussi transformé son tir au but pour mener l'Albiceleste vers sa troisième étoile. Il est le premier joueur à marquer lors de chaque match d'une phase à élimination directe. Et pour fêter sa dernière Coupe du monde, l'Argentin a soulevé ce trophée tant attendu. Et pour couronner le tout, Leo Messi a été élu meilleur joueur de la compétition.
Double buteur, il n'a en revanche pas décroché le titre de meilleur buteur, puisque Kylian Mbappé lui a pris après son triplé. Mais ce titre de champion du monde, la Pulga le doit aussi à ses coéquipiers, qui ont réalisé une très belle compétition. À l'image d'Enzo Fernandez, le milieu de terrain de Benfica, a remporté le titre de meilleur jeune. Et évidemment, Emiliano Martinez a lui été élu meilleur gardien de la Coupe du monde au Qatar. Décisif contre la France et encore fabuleux lors de la séance de tirs au but, "Dibu" a lui aussi offert la troisième étoile aux Argentins.
"Je ne prends pas ma retraite internationale"
La réaction de Leo Messi était très attendue après cette finale remportée. Et s'il a déjà déclaré qu'il s'agissait de sa dernière Coupe du monde, cela ne devrait pas être le dernier match de sa carrière sous les couleurs de l'Argentine. Au micro de la télévision argentine TyC Sports, la Pulga a affirmé qu'il allait rejouer avec l'Albiceleste.
"Je ne prends pas ma retraite internationale. Je veux continuer de jouer pour l'Argentine pour faire honneur au titre de champion du monde. C'est le titre qu'il me manquait et le voilà. C'est fou. Il s'est fait attendre. J'ai hâte d'aller le fêter au pays pour voir la folie là-bas. Nous avons beaucoup souffert. Que demander de mieux aujourd'hui ? Le foot, c'est vraiment un sport de dingues. Gagner le Mondial, c'est le rêve de tous les gamins. C'est pour le peuple argentin."
Lionel Messi sur TyC Sports
Leo Messi ajoute donc à son formidable palmarès le plus beau des trophées, celui qui lui manquait tant. Et celui qui pourrait lui permettre, qui plus est, de remporter le Ballon d'Or pour la huitième fois. "C'est évident que je voulais terminer ma carrière avec ça, je ne peux plus rien demander. Grâce à Dieu, j'ai tout connu. Presque terminer ma carrière de cette manière, c'est impressionnant. Après ça, qu'est-ce qui peut arriver ? J'ai pu gagner la Copa América, le Mondial...", a conclu l'Argentin.