C'était à prévoir. Malgré les nombreux appels au boycott au coup d'envoi de la Coupe du monde 2022, TF1 parvenait à faire toujours plus d'audience au fur et à mesure que la compétition. Mais avec la finale du Mondial, la première chaîne de France a littéralement explosé tous les records. En effet, selon les premiers résultats de Médiamétrie, TF1 a regroupé pas moins de 24,08 millions de téléspectateurs en moyenne. Mieux encore, des pics à plus de 29 millions ont été enregistrés au moment des prolongations et de la séance de tirs au but. Un record explosé qui met en exergue la volonté des Français de ne finalement pas boycotter une compétition dans laquelle l'équipe de France a excellé.

La France fait battre des records

Depuis toujours, l'équipe de France a permis à TF1 d'exploser ses records d'audience. Avec 81% de parts du marché hier face à l'Argentine, la chaine française peut se réjouir. Mais quels étaient ses meilleurs résultats avant cela ? Le précédent record datait de... 2006. Et à cette époque, c'était encore l'équipe de France qui emmenait tout un pays devant sa télévision. En effet, après un quart de finale éblouissant face au Brésil, les hommes de Raymond Domenech jouaient le Portugal en demi-finale. C'est lors de ce match que 22,2 millions de français s'étaient positionnés devant le match.

Kylian Mbappé très déçu après la défaite de l'équipe de France face à l'Argentine en finale de la Coupe du monde (Icon Sport)
Kylian Mbappé très déçu après la défaite de l'équipe de France face à l'Argentine en finale de la Coupe du monde (Icon Sport)

Et ce record d'avant venait lui-même de briser le précédent qui datait de France-Brésil en 1998. A cette époque, TF1 avait cumulé pas moins de 20 millions de téléspectateurs. Un record incroyable pour l'époque. Toutefois, en 2022, la donne est légèrement différente. Etant donné que la Coupe du monde s'est jouée en hiver, moins de gens étaient dehors pour voir les matchs. En 2018, il était plus difficile de jauger précisément le nombre de téléspectateurs étant donné qu'une grande partie était en fan zone.