Un parcours facile

Avant d'obtenir son précieux ticket pour participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar, l'Arabie Saoudite a dû batailler dur. Par leur position géographique, les Faucons verts ont participé aux éliminatoires de la zone Asie. Avec 6 victoires et 2 nuls en 8 matchs, Hervé Renard et les siens ont largement fait le travail préliminaire. Ensuite, ils ont participé au troisième tour dans un groupe beaucoup plus relevé. Avec eux notamment, le Japon qui avait gagné tous ses matchs au tour précédent, et l'Australie, concurrent coriace quand il le veut. Au final, l'Arabie Saoudite s'en sort à merveille, glanant 23 point sur 30 possible, avec un petit point d'avance sur le Japon.

Les deux sélectionnés ci-nommées sont alors directement qualifiées pour les phases de groupe de la Coupe du monde 2022 se jouant au Qatar. Alors que les deux nations ne sont pas du tout en odeur de sainteté, la présence de la sélection entraînée par Hervé Renard risque de connaître un Mondial houleux en tribunes.

L'Arabie Saoudite en quelques chiffres

Comme il est coutume dans les "gros plan" proposés par Foot11, nous allons aborder l'Arabie Saoudite en quelques chiffres. La toute première participation de cette sélection nationale remonte à 1994. Pour leur grande première, les Saoudiens avaient perdu en huitième de finale face aux Pays-Bas. Depuis, les Faucons verts n'ont jamais réussi à revenir aussi loin dans la compétition. En 1998, 2002, 2006 et 2018, la sélection saoudienne n'est pas sortie des phases de poule, tandis qu'en 2010 et 2014, elle ne s'est pas qualifiée pour le Mondial. D'un point de vue palmarès, la donne est tout autre.

En effet, l'Arabie Saoudite a remporté 3 fois la Coupe d'Asie des nations (1984, 1988, 1996). Pareil pour la Coupe du Golfe des nations en 1994, 2002 et 2003. Enfin, la sélection saoudienne possède également dans son armoire à trophées 2 titres de vainqueur de la Coupe arabe des nations (1998, 2002). Le challenge est donc très grand pour Hervé Renard et ses hommes pour ce Mondial 2022 au Qatar. Dans un groupe très relevé, composé de l'Argentine, du Mexique et de la Pologne, l'Arabie Saoudite aura probablement sa carte à jouer grâce à son esprit revanchard. En outre, Hervé Renard peut prendre le rôle de l'homme des grands soirs, lui qui connaît si bien le métier de sélectionneur.

Le joueur à suivre : Firas Al-Buraikan

Âgé de seulement 22 ans, Firas Al-Buraikan est probablement LE joueur à suivre de cette sélection d'Arabie Saoudite. Cet avant-centre d'1m81, sélectionné pour la première fois à 19 ans par Hervé Renard, culmine déjà à 4 buts en 12 matchs avec les Faucons Verts. Avec Al-Fateh puis Al-Nassr, il possède déjà un total de 18 buts et 8 passes décisives en 77 matchs. Il pourrait largement être l'une des révélations de cette Coupe du monde grâce à un profil d'attaquant moderne.

Firas Al-Buraikan, attaquant de l'Arabie Saoudite (Icon Sport)
Firas Al-Buraikan, attaquant de l'Arabie Saoudite (Icon Sport)

En effet, Al-Buraikan est considéré comme un attaquant qui aime énormément participer au jeu. Il tend à redescendre plus que ce que son poste pourrait lui demander afin d'aider ses partenaires à construire les actions. Attention cependant à ne pas trop délaisser la zone du but ! Quoi qu'il en soit, la rédaction de Foot11 jettera un oeil avisé sur ce joueur lors des rencontres de l'Arabie Saoudite.