Paris et son trio magique battent tous les records

Face au Maccabi Haïfa au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a assuré sa qualification pour la suite de la Ligue des champions de belle manière. Facilement vainqueur du club israélien (7-2), l'attaque parisienne a fait parler la foudre. Auteurs chacun de deux buts et deux passes décisives, Lionel Messi et Kylian Mbappé ont livré des rencontres de très haut niveau. L'attaquant argentin poursuit d'ailleurs la meilleure série de matchs de sa carrière : il n'a perdu aucun de ses 31 derniers matchs, pour 25 victoires, 25 buts, 18 passes décisives et 17 titres d'homme du match. Vraiment "finito" l'Argentin ?

Le nombre à retenir : 22

Avec 11 buts et 11 passes décisives, Lionel Messi est pour le moment le seul joueur européen en "double-double"

Pendant ce temps-là et entre deux polémiques dont il semble totalement faire fi, Kylian Mbappé continue sa saison incroyable. Avec 44 buts en 44 matchs, il est le meilleur buteur européen de l'année civile 2022. Cette saison, il est également le meilleur buteur de la Ligue des champions (six buts en cinq matchs) et de la Ligue 1 (dix buts en onze matchs). Bon présage pour la Coupe du monde ?

Le trio magique a encore fait parler la poudre en Ligue des champions (Icon Sport)
Le trio magique a encore fait parler la poudre en Ligue des champions (Icon Sport)

Barcelone éliminé de la Ligue des champions et humilié par le Bayern

Le FC Barcelone, déjà éliminé suite à la victoire de l'Inter en fin d'après-midi, tenait à offrir une belle prestation à ses supporters... Mission échouée pour les joueurs de Xavi. Humilié au Camp Nou par les Munichois (0-3), Barcelone jouera, pour la deuxième année consécutive, la Ligue Europa. Déjà qualifiés, les Allemands n'ont pas fait dans la dentelle face à leur victime favorite. Sur les cinq dernières rencontres entre les deux équipes, Barcelone a marqué deux fois... Et encaissé 19 buts !

Le nombre à retenir : 14

Sur des matchs entre le Bayern et le barça, les quatorze derniers buts ont été marqués par des Munichois

Après un mercato XXL l'été dernier, les regards se tournent désormais vers Xavi dont le début de saison est finalement décevant. Le Barça n'avait perdu que deux matchs à domicile en encaissant trois buts dans les 27 premières années de la Ligue des champions... Dans les 22 derniers mois, c'est arrivé quatre fois (face à la Juve, Paris et deux fois le Bayern) ! Lewandowski a dû se rappeler à ses belles années munichoises : il avait perdu trois de ses 43 derniers matchs de Ligue des champions avec le club allemand. Il en a perdu trois sur cinq avec le Barça...

Le trio magique a encore fait parler la poudre en Ligue des champions (Icon Sport)
Lewandowski regretterait-il son transfert ? (Icon Sport)

Marseille pour une finale au Vélodrome, Naples au sommet

Malgré une bonne performance à Francfort, Marseille a perdu son troisième match de la saison en Ligue des champions. Le groupe D nous offrira ainsi une dernière journée haute en tension dans une poule où toutes les équipes peuvent encore se qualifier. Si les Olympiens ont leur destin en main, il leur faudra venir à bout de Tottenham au Vélodrome. Une statistique est inquiétante : depuis la nouvelle formule de la Ligue des champions (2003/200), seules 24 % des équipes avec six points avant la dernière journée ont réussi à se qualifier.

Le trio magique a encore fait parler la poudre en Ligue des champions (Icon Sport)
Guendouzi (buteur) et les Marseillais s'offrent une finale au Vélodrome (Icon Sport)

Face aux Glasgow Rangers, Naples a encore impressionné. Les joueurs Napolitains ont quasiment assuré leur première place dans une poule avec Liverpool et l'Ajax. Avec 20 buts inscrits en cinq matchs, Naples est la meilleure attaque de la compétition. Avec 26 buts marqués en championnat, l'équipe Napolitaine est d'ailleurs également meilleure attaque en son pays et n'est devancée en championnat que par Paris, Madrid, Barcelone et Manchester City.