Des qualifications perturbées pour la Pologne

Dans le groupe I des qualifications européennes pour cette Coupe du monde avec l'Angleterre, la Pologne a assuré l'essentiel. Avec seulement deux défaites en dix matchs (dont une en Angleterre, et une lors du dernier match alors que le classement de la Pologne était assuré), les Polonais ont terminé deuxième de leur poule. À six points du mastodonte anglais, la Pologne, avec trente buts marqués en dix matchs, a donc dû passer par les barrages.

L'Angleterre avait dû lutter pour battre la Pologne - 2-1 (Icon Sport)
L'Angleterre avait dû lutter pour battre la Pologne - 2-1 (Icon Sport)

Après avoir remporté sa demi-finale de barrages sur tapis-vert face à la Russie suite à la situation que nous connaissons tous, les Polonais ont validé leur ticket pour le Qatar face à la Suède. Malgré l'entrée tardive de Zlatan Ibrahimovic, la Pologne s'est défaite relativement facilement de son adversaire. Grâce à des buts de Zielinksi et de son incontournable capitaine Lewandowski, la Pologne a confirmé son billet pour la Coupe du monde.

L'Angleterre avait dû lutter pour battre la Pologne - 2-1 (Icon Sport)
La Pologne a dû se défaire de la Suède pour valider son billet pour la Coupe du monde (Icon Sport)

Le joueur à suivre : Robert Lewandowski

La Pologne est certainement l'une des nations pour laquelle il est le plus simple de sortir un joueur en particulier. Depuis plus d'une dizaine d'années, le football polonais tourne en effet principalement autour du nouveau buteur du FC Barcelone : Robert Lewandowski. Septuple meilleur buteur du championnat allemand, deuxième du Ballon d'Or en 2021, vainqueur du trophée Gerd Müller en 2022, Lewandowski est un des grands attaquants du XXIᵉ siècle.

Joueur le plus capé de son pays avec 134 sélections, meilleur buteur de l'histoire du pays avec 76 buts (soit plus d'un but tous les deux matchs), élu meilleur joueur polonais tous les ans depuis 2010, Robert Lewandowski est un extra-terrestre pour le football polonais. Malgré tout, l'ancien buteur du Bayern n'a jamais réussi à faire briller son pays comme aux grandes heures de la nation (troisièmes places aux Coups du monde 1974 et 1982). L'édition au Qatar sera-t-elle la bonne ?

La Pologne en quelques chiffres

L'équipe de Pologne de football a participé à neuf Coupes du monde (pour, au mieux, deux demi-finales) et quatre championnats d'Europe (dont le record date de 2016 : quarts de finale). En 2022, l'équipe polonaise mise beaucoup sur un jeu offensif. Avec trois buts marqués par match en moyenne lors des éliminatoires, les attaquants polonais ont prouvé leur efficacité.

L'Angleterre avait dû lutter pour battre la Pologne - 2-1 (Icon Sport)
Robert Lewandowski présente désormais ses prix à un nouveau public (Icon Sport)

A contrario, l'équipe polonaise encaisse beaucoup de buts et va devoir améliorer ce point avant son voyage au Qatar. Ayant encaissé plus d'un but par match pendant les éliminatoires, la défense polonaise peine à se renouveler. Malgré l'apparition de jeunes joueurs prometteurs (le défenseur de Spezia, Jakub Kiwior ou encore Bednarek d'Aston Villa) la Pologne n'arrive pas à remplacer un Kamil Glik vieillissant.

Dans la poule C de la Coupe du monde 2022 avec l'Arabie Saoudite, le Mexique et l'ogre argentin, la Pologne a toutes les cartes en main pour viser, a minima, une qualification pour les huitièmes de finale. Si atteindre les demi-finales comme il y a quarante ans semble difficile à imaginer, les Polonais ont de quoi faire rêver leurs supporters.