À 16 ans seulement, Lamine Yamal compte déjà deux sélections avec l'Équipe d'Espagne. Ces apparitions avec la Roja n'ont rien d'anecdotique, elles ont fait de lui le plus jeune international de l'histoire de la sélection espagnole. Entré en cours de jeu contre la Géorgie à précisément 16 ans et 57 jours, il a effacé le précédent record, jusque-là détenu par Gavi et ses 17 ans et 62 jours. Comme si cela ne suffisait pas, il a en plus marqué pour sa première cape. Titulaire ensuite face à Chypre, il a connu sa première titularisation. En conférence de presse, son sélectionneur, Luis de la Fuente, s'est prononcé sur la performance du prodige.

Yamal marque des points

En une heure de jeu contre Chypre, Yamal a visiblement donné satisfaction à Luis de la Fuente. Pour ce dernier, le jeune joueur du Barça est déjà au niveau. "Lamine Yamal a réalisé une performance fantastique, au même niveau que ses autres coéquipiers. L'équipe a dû jouer un match difficile en première mi-temps, face à une équipe qui se repliait sur elle-même, et nous avons bien interprété le match. Et Lamine a ces choses, cette étincelle, ce génie que peu de joueurs de football ont", a ainsi commencé de la Fuente.

L'entraîneur aurait pu s'arrêter là, mais il a surenchéri sur la qualité du profil de l'ailier. "Ce type de joueurs, avec cette touche de génie, ils sont différents et leur processus de formation est beaucoup plus rapide que pour n'importe qui d'autre, de sorte que les situations qui pourraient bloquer d'autres joueurs, pour ces derniers, sont totalement naturelles dans la façon dont ils interprètent le jeu. Une normalité, parce qu'ils ont toujours une longueur d'avance. C'est l'importance de ce type de joueur."

De la Fuente réclame de la prudence

Si Lamine Yamal a une profonde tendance à brûler les étapes, Luis de la Fuente refuse cependant de céder à l'enflammade. Pour lui, rien n'est encore acquis. "Soyons prudents, nous devons lui donner du temps et du calme. Il peut faire beaucoup de choses importantes dans le football s'il reste humble et s'il garde les pieds sur terre, ce qui est la chose la plus importante à son âge."

foot11.com
Lamine Yamal, ici en pleine action avec l'Espagne, lors de son match face à Chypre. (Icon Sport)

Malgré les éloges, le manager de 62 ans a beaucoup insisté sur ce qu'implique une telle précocité. "Encore une fois, nous devons être prudents, le protéger et prendre soin de lui, l'aider à s'éduquer et son club a les meilleurs pour cela. Mais pour le bien du football espagnol et pour lui, nous devons rester calmes. Son potentiel est énorme, mais il aura des hauts et des bas, comme je l'ai dit hier, et nous devrons être prêts et préparés pour ces moments moins bons."