Il est sans aucun doute le tube de cette fin d'été en Espagne et à Barcelone, après des débuts tonitruants sous le maillot de la Roja. Fort de ses performances de haut vol, Lamine Yamal a déjà mis tout le monde d'accord de l'autre côté des Pyrénées. Sa personnalité, ses dribbles et son soyeux pied gauche ne laissent personne insensible. Mais jusqu'où peut-il aller ?
Yamal, une précocité record
Le 29 avril 2023, Lamine Yamal devenait le plus jeune joueur de l'histoire du FC Barcelone en Liga, à 15 ans et 290 jours. Quelques semaines plus tard, il était devenu le plus jeune joueur titularisé par le Barça, face à Cadix. Mais le jeune ailier catalan ne s'est pas arrêté là. Appelé pour la première avec l'Espagne lors de ce rassemblement de septembre, le gamin de 16 ans a fêté sa première sélection en entrant en jeu à la 44ème minute de jeu en Géorgie, à la place de Marco Asensio. Et après être devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la Roja en dépassant le record de son coéquipier Gavi, il est même devenu le plus jeune buteur de l'Espagne en clôturant le score fleuve des Espagnols à Tbilissi (1-7).
Lamine Yamal va de record en record. Et alors que la Ligue des champions se profile, il pourrait bien anéantir le record établi par son ancien coéquipier, Ansu Fati, buteur en 2019 sur la pelouse de l'Inter Milan à l'âge de 17 ans et 40 jours. Alors qu'il a fêté ses 16 ans le 13 juillet dernier, Yamal semble avoir de la marge.
La personnalité des futurs grands
Quand Lamine Yamal touche le ballon, il se passe toujours quelque chose. Alors certes, il n'a pas pu encore connaître les moments de doutes de tout footballeur, mais le gamin du Barça a quelque chose qui se perd dans le football : la personnalité. C'est lui, en l'absence de Raphinha et après le départ d'Ousmane Dembélé au Paris Saint-Germain, qui a pris le rôle du serial dribbleur et du déstabilisateur. Percussion, prise d'initiative, centres, frappes, Yamal a sorti toute sa panoplie. Celle qui émerveillait déjà les plus connaisseurs des catégories de jeunes du Barça. Depuis plusieurs mois, les Catalans savent qu'ils ont un joyau à la Masia. Et la maison catalane n'est pas du genre à attendre avant de lancer ses plus grands talents dans le grand bain. Gavi, Ansu Fati ou encore plus récemment Alejandro Baldé en sont l'exemple.
Lamine Yamal prend les choses en main. Face à Villarreal, c'est lui qui vient percuter, frapper avant que Robert Lewandowski ne pousse le ballon au fond des filets. Avec l'Espagne, aussi, il a montré que son pied ne tremblait pas au moment de finaliser des actions. On retrouve d'ailleurs quelques similarités avec le jeu de son aîné, Ansu Fati, contrarié par de graves blessures et une confiance perdue. C'est justement là que sera jugé Yamal : à sa capacité à faire des obstacles de sa carrière une véritable force et un tremplin. Le gamin de 16 ans a absolument tout pour réussir et semble avoir la tête bien faite. À Xavi de s'en servir du mieux possible, sans pour autant lui donner toutes les responsabilités d'une équipe qui recherche - encore - de la stabilité.