Bien qu'amicale sur le papier, une rencontre entre l'Allemagne et l'équipe de France ne l'est jamais réellement. À la veille de se déplacer sur la pelouse du Westfalenstadion de Dortmund pour y défier les quadruple champions du monde (mardi, 21h), le sélectionneur tricolore Didier Deschamps était ce lundi en conférence de presse.
- À lire aussi : EdF : Didier Deschamps perd un cadre face à l’Allemagne
"Je veux présenter mes sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers lors du séisme au Maroc", a commencé par dire l'ancien coach de l'OM. Invité à revenir sur la discussion animée qu'il a eu avec Antoine Griezmann à l'entraînement, Deschamps a préféré botter en touche : "(Un peu agacé) Ma discussion avec Griezmann ? J'ai eu un échange qui a duré au grand maximum 1min30, mais bon... (...) Sur notre dernier match, on a plus utilisé le côté gauche, même si on arrive aussi à créer du danger du côté droit. La présence de Kylian à gauche augmente l'utilisation de ce côté."
Deschamps : "Je sais très bien qu'il y aura du répondant demain"
Bien que l'Allemagne reste sur une série de cinq matches sans victoire (un nul, quatre défaites), le sélectionneur français n'a pas voulu enterrer la Nationalmannschaft. "Je suis désolé pour Hansi Flick, c'est quelqu'un que j'apprécie. Lui comme moi, on sait très bien à quoi nous en tenir quand les résultats ne sont pas là. Les trois dernières compétitions ont amené à des déceptions. Les derniers matchs, avec des défaites, n'ont pas arrangé la situation. Mais ça ne remet pas en question le potentiel de cette équipe, indique-t-il. Je sais très bien qu'il y aura du répondant demain."
Interrogé sur Rudi Voller, entraîneur intérimaire de l'Allemagne et ancien coéquipier à l'OM, Didier Deschamps a évoqué son "grand plaisir" de le retrouver face à lui demain soir. "Il (Franz Beckenbauer, ndlr) a marqué l'histoire du football allemand. J'espère que ses soucis de santé vont s'améliorer. Il fait partie des joueurs mythiques dans l'histoire du foot allemand. On a tous un devoir de mémoire. Je lui souhaite le meilleur et que tout puisse aller dans le bon sens pour lui", a également rendu hommage Didier Deschamps.