C'est un temps long qui ne parait pas si loin que ça. Alors que la dernière Coupe du monde a eu lieu au Qatar, la prochaine, elle, sera sur un tout autre continent. En effet, en 2026, le Canada, le Mexique et les Etats-Unis se partageront l'organisation de la plus prestigieuse des compétitions mondiales. Et ce mercredi 4 octobre, la FIFA a officiellement accordé l'organisation du Mondial 2030 au Maroc, à l'Espagne et au Portugal. En outre, les trois premiers matchs devraient vraisemblablement avoir lieu en Amérique du Sud pour fêter le centenaire de la compétition (Argentine, Uruguay, Paraguay). Une décision pour le moins surprenante qui va obliger les joueurs à jouer sur trois continents différents. Mais cela officialisé, les candidatures pour la CDM 2034 sont déjà ouvertes. Et l'Arabie saoudite compte bien en profiter.
L'Arabie saoudite veut à son tour l'organisation d'un Mondial
Alors que l'Arabie saoudite veut à tout prix devenir un pôle important du football mondial - en témoignent ses nombreux recrutements lucratifs de cet été -, elle pourrait bien jouer un grand rôle dans les prochaines années. Après le Qatar, le Royaume du Golfe veut lui aussi s'offrir l'organisation d'une Coupe du monde. Dans un communiqué, Mohammed Ben Salmane, le prince héritier de l'Arabie saoudite, a officialisé sa candidature pour l'organisation du Mondial 2034.
"La volonté du Royaume d'accueillir la Coupe du monde 2034 est le reflet de la renaissance globale qu'il a réalisée à tous les niveaux, qui en a fait un centre de leadership et une interface internationale pour accueillir le plus grand et le plus important événement mondial, des événements mondiaux importants dans divers domaines, avec les capacités que le pays possède, des composantes économiques et un grand patrimoine culturel." Voilà qui devrait encore faire parler. En outre, les règles de la FIFA interdisant à un continent d'accueillir un Mondial deux fois d'affilée, cela ouvre clairement la porte à l'Arabie saoudite. A suivre.