Le PGMOL partage l’audio de l’action polémique de Tottenham-Liverpool

Ce samedi 30 septembre, Tottenham s’est imposé sur le fil face à un Liverpool réduit à neuf (2-1). Mais cette victoire a été entachée d’une polémique. À la 34ème minute, alors que le score était de 0-0, Luis Díaz a marqué avant que son but ne soit refusé pour hors-jeu. À la vue du ralenti, il semblait en position licite. Pourtant, le jeu a rapidement repris. Beaucoup se sont alors demandés pourquoi la VAR n’était pas intervenue.

foot11.com
L'enregistrement des arbitres responsables de la VAR sur l'action du but de Luis Díaz a été dévoilé (Icon Sport)

Pour rappel, le Professional Game Match Officials Board (PGMOL), responsable de l’arbitrage en Angleterre, a reconnu peu de temps après le match une erreur sur le but de Díaz, qui aurait dû être accordé. Quelques jours après cet épisode, le PGMOL vient de mettre en ligne sur le site officiel de la Premier League l’enregistrement audio des arbitres responsables de la VAR. On peut donc se rendre compte de l’imbroglio ayant mené à l’erreur d’arbitrage.

Un imbroglio entre les arbitres de la VAR

Comme révélé dans l’enregistrement, les arbitres responsables de la VAR analysent comme il se doit l’action menant au but de Díaz. Ils décident de le valider. Mais ils sont alors coupables d’une erreur assez difficile à expliquer. Lorsqu’ils réalisent qu’ils ont pris la mauvaise décision, il est trop tard. Comme l’un des hommes le signale, ils ne peuvent plus revenir en arrière à ce moment afin d’accorder le but à Liverpool. On entend même l’un des hommes s’exclamer « Fuck ! » (« Merde ! »).

Cet enregistrement ne va malgré tout pas changer le résultat du match. Comme indiqué par Jürgen Klopp dans des propos rapportés par Sky Sports News après la rencontre, la Premier League ne va pas redonner de point aux Reds. Ces derniers doivent donc passer à autre chose et se concentrer sur leur prochain match. Celui-ci se jouera ce jeudi 5 octobre, à partir de 21h. Dans le cadre de la deuxième journée d’Europa League de la saison, le club de la Mersey défiera l’Union Saint-Gilloise à Anfield.