Brighton, encore un sacré test européen pour l'OM

C'est la semaine des "crunchs" dans le football. Après Lens - Arsenal et Newcastle - Paris Saint-Germain en Ligue des champions, une troisième opposition entre Français et Anglais sera au programme de ce jeudi : Olympique de Marseille - Brighton. Après un bon nul ramené de l'Ajax Amsterdam (3-3), l'OM va tenter de signer sa première victoire européenne de la saison au Vélodrome. En parlant de première, Gennaro Gattuso, le nouveau coach marseillais, s'apprête à découvrir l'ambiance si particulière du Vélodrome. Depuis son élimination au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, Marseille n'a remporté qu'un seul de ses sept derniers matches, toutes compétitions confondues. Et reste sur deux revers à Paris et Monaco. Ce jeudi, l'OM voudra repartir du bon pied. Avec quelles forces vives ?

foot11.com
Geoffrey Kondogbia, le milieu de l'OM, ne devrait pas faire son retour face à Brighton. (Icon Sport)

Sans Kondogbia, avec Lodi ?

Sixième de Premier League la saison dernière, Brighton occupe toujours ce rang après sept journées cet automne. Drôle de paradoxe, l'Olympique de Marseille s'apprête à défier la meilleure attaque d'Angleterre (19 buts marqués, le leader Manchester City est à 17), mais aussi l'une des moins bonnes défenses (moyenne de 2 buts encaissés par rencontre). Après avoir encaissé 10 buts lors de ses trois dernières sorties, l'OM aura donc fort à faire pour se rassurer défensivement sur ce match. En prime, selon RMC Sport, Geoffrey Kondogbia ne sera pas de retour pour ce choc européen.

En effet, après le genou, ce sont les adducteurs qui ont privé l'ancien Monégasque de la séance de ce mercredi matin. Le gardien de but espagnol Ruben Blanco a, lui aussi, brillé par son absence. En revanche, la bonne nouvelle pourrait venir de Renan Lodi. L'ancien latéral gauche de l'Atlético de Madrid était bien présent à l'entraînement ce jour. Débutera-t-il avec l'OM face à Brighton pour autant ? Pour l'heure, rien n'est moins sûr.