Le cas Aubameyang interroge. Titularisé à six reprises (en sept rencontres) depuis le début de la saison de Ligue 1, l'international gabonais (74 sélections, 30 buts) n'est encore jamais parvenu à tromper un gardien adverse en championnat. S'il comptabilise deux passes décisives, il n'a pour le moment pas réussi à convertir l'une des 21 frappes (5 cadrées) qu'il a jusqu'à présent eu à négocier.

Interrogé sur cette disette après la rencontre face à l'AS Monaco (3-2) ce samedi, l'ancien Stéphanois a répondu : "Sincèrement, forcément il y a un peu de frustration. Après, je pense qu'avec mon expérience, je sais que quand le premier va arriver, ça va s'enchaîner. Donc je ne perds pas patience, je continue le travail et je ne lâche rien."

Aubameyang est pourtant décisif en Europe

S'il n'a donc pas encore signé son retour dans le championnat de France, Pierre-Emerick Aubameyang a déjà fait l'étalage de ses qualités de buteur sur la scène européenne. Au troisième tour préliminaire de Ligue des Champions, le joueur de 34 ans s'était offert un doublé face aux Grecs du Panathinaïkós. Deux buts qui n'avaient pourtant pas permis aux Olympiens de se qualifier pour les barrages de la compétition reine, eux qui doivent se contenter de sa petite sœur pour cet exercice 2023-24.

foot11.com
Aubameyang auteur d'un doublé face au Panathinaïkos (Icon Sport)

Mais en Ligue Europa aussi, Aubameyang se mue en buteur. En déplacement sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam à l'occasion de la première journée de la phase de groupes de cette C3, l'ex-attaquant du FC Barcelone avait de nouveau trouvé le chemin des filets à deux reprises et garantissant à ses coéquipiers un point du match nul pleinement mérité après avoir été menés à plusieurs reprises.