Cet après-midi, la Ligue 1 était de retour avec trois matchs proposés. L’OGC Nice (4e), qui a bien entamé sa saison, a accueilli une équipe de Metz ambitieuse. Du côté du Havre (8e), le promu a reçu le LOSC de Paulo Fonseca. Enfin, sous un soleil de plomb, le FC Toulouse (9) a éteint le FC Metz (13e) à domicile et passe devant au classement.

Nice reste invaincu

Invaincus depuis le début de cet exercice 2023-2024, les Aiglons de Francesco Farioli affrontent Brest à L’Allianz Arena. Le Stade Brestois a su prendre de précieux points (mi-août) contre le RC Lens (3-2), ainsi que contre l’OL le week-end dernier (1-0). Dès le début de la rencontre, les Rouge et Noir poussent et mettent la pression dans le camp brestois. Sous les yeux de son père, Khephren Thuram envoie une frappe croisée au sol après un une-deux finement joué avec Jérémie Boga. Malheureusement, le ballon file à droite du but de Bizot (28’). À la fin du temps additionnel, le score est toujours de parité à Nice. Le jeu a repris entre l'OGC Nice et Brest. Le Brest d'Eric Roy montre qu'il est ambitieux en se créant pas mal de situation, mais la rencontre se termine sur un match nul. Compliqué pour Nice, qui va se concentre maintenant sur leur prochain match face à Metz.

Le LOSC tranquille au Havre

Le Havre, qui a fait un bon début de saison, reçoit une équipe lilloise qui reste sur une défaite en championnat contre Reims (1-2) mardi dernier. En ce dimanche 1 octobre, la première opportunité des Dogues n’a lieu qu’à la 11ᵉ minutes. Les Havrais donnent du fil à retordre aux Lillois, qui subissent depuis le début de la partie. Toutefois, les hommes de Paulo Fonseca restent solides malgré une défense bancale. D’ailleurs, ces derniers parviennent à se créer des occasions malgré la possession adverse, mais sans succès. Peu avant la fin de la première période, Zhegrova donne de l’air au LOSC en ouvrant le score. L’international kosovar dribble dans la surface, rentre sur son pied gauche et envoie une frappe puissante en pleine lucarne. Imparable, le ballon finit au fond des filets (0-1, 40’). Fin de la première mi-temps, 0-1.

foot11.com
Edon Zhegrova après son but contre le HAC lors de la septième journée de Ligue 1. (Icon Sport)

Zhegrova est de retour pour offrir du pied gauche un centre pour Cavaleiro, qui n’a qu’à mettre le pied en opposition. Si la balle est déviée, elle finit au fond des cages de Desmas. Un coup dur pour les havrais, qui encaissent le deuxième but du match à la reprise de la seconde période (0-2, 52’). Vingt minutes sont encore à jouer dans le temps réglementaire. Le LOSC gère la rencontre à son avantage et pourrait bien remporter sa première victoire à l’extérieur cette saison. Fin de la rencontre au Havre. Les Lillois remportent leur troisième match depuis le début de la saison.

Toulouse s'amuse face à Metz

Du côté de Toulouse, Guillaume Restes et ses coéquipiers jouent contre le FC Metz. Le quart d’heure de jeu est passé et les deux formations mouillent le maillot sans retenu. Si les Toulousains ont la possession, les Messins savent se montrer dangereux dans les derniers mètres. Sur une magnifique action collective, le Téfécé inscrit le premier but de multiplex. À la finition, le milieu de terrain allemand, Niklas Schmidt. Arrivé pour deux millions et demi durant le dernier mercato, ce dernier inscrit son premier but en Ligue 1 (1-0, 31’). Juste avant de rentrer au vestiaire, Thijs Dallinga enfonce le clou (2-0, 43’). Le break est fait !

La première occasion de cette deuxième période arrive après l'heure de jeu. En effet, Metz décroche un coup franc. Parfaitement tirer, le ballon trouve la tête de Lamine Camara dans la surface, frôle le poteau et sort en six mètres (64'). À dix minutes de la fin du match, Magri fait couler le navire messin en inscrivant la balle de 3-0 (82'). L'arbitre, après avoir annoncé six minutes de temps additionnel, donne le coup de sifflet final. Au Stadium, les Toulousains prennent trois points et passe devant Metz au classement de Ligue 1.