Le Paris Saint-Germain réalise un début saison très étrange en Ligue 1. Les Parisiens n'ont pu faire mieux qu'un match nul et vierge à Clermont, pour le compte de la 7ème journée. Mais la semaine dernière, le PSG n'avait fait qu'une bouchée de l'Olympique de Marseille lors du Classique, avant de chaudes célébrations avec le public du Parc des Princes. Plusieurs joueurs ont d'ailleurs dû rectifier leur comportement, après des insultes contre le club marseillais.

Quatre joueurs du PSG s'excusent

La rivalité entre le PSG et l'OM n'est plus à démontrer. Les rencontres entre Parisiens et Marseillais, depuis maintenant près de trois décennies, sont le théâtre de moments de tensions et... de chambrage. Mais lors du dernier Classique au Parc des Princes, certains joueurs du PSG ont été coupables de chants insultants à l'encontre de leurs rivaux marseillais. C'est le cas de Randal Kolo Muani, Layvin Kurzawa, Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi.

Et au lendemain du triste match nul face à Clermont, les quatre joueurs ont publié un communiqué, relayé par le club parisien, pour s'excuser. "Merci à tous nos supporters d’avoir été présents hier encore à Clermont. Déçus du résultat mais fiers de pouvoir toujours compter sur vous. Il y a une semaine nous fêtions tous ensemble au Parc des Princes notre belle victoire dans le Classique. Après le match, nous nous sommes laissés emporter par l’euphorie. Nous sommes bien conscients de l’impact de nos gestes et de nos mots vis à vis du public, notamment des plus jeunes qui rêvent devant un match de foot. Nous regrettons sincèrement des paroles que nous n’aurions pas dû tenir et souhaitons présenter nos excuses. À l’avenir, nous ferons tout pour respecter plus encore notre devoir d’exemplarité. Nous vous attendons toujours aussi nombreux mercredi, à Newcastle. Allez Paris !" ont publié les Parisiens sur leurs réseaux sociaux.

foot11.com
La célébration de ses joueurs pourrait coûter cher au PSG (Icon Sport)

La ministre des Sports avait levé la voix

Et le chambrage des joueurs parisiens avaient, pour certains, été la goutte d'eau qui avait fait déborder le vase. En effet, des chants insultants contre l'OM, et qui plus homophobes, avaient été entendus au Parc des Princes pendant la rencontre. Des comportements qui n'avaient pas plu à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, laquelle aurait voulu que le match soit arrêté. "Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes. Peu importent la rivalité et l'enjeu, ils doivent être combattus sans répit par les supporters, les acteurs de la compétition, les instances et les pouvoirs publics" avait-elle déclaré sur Europe 1. Il faudra donc voir comment se comporteront les autorités en cas de nouveaux chants de ce type dans les prochaines semaines.