Layvin Kurzawa, le drôle de remplaçant du Paris Saint-Germain
Recruté en août 2015 contre 25 millions d'euros en provenance de l'AS Monaco, Layvin Kurzawa faisait, à l'époque, figure de digne successeur de Maxwell au poste de latéral gauche. Huit ans plus tard, force est de constater que le PSG a fait une grosse erreur de casting. Certes, le pur produit de la formation monégasque a disputé 153 matches sous les couleurs parisiennes. Soulevé quatre titres de champion de France de Ligue 1, autant de Coupes de la Ligue, de même que cinq Coupes de France.
- À lire également : LFP : Kurzawa et trois joueurs de Ligue 1 épinglés pour paris sportifs
Mais ces dernières années, Kurzawa est un véritable fantôme dans la capitale. La saison passée, le natif de Fréjus a bien tenté de se relancer en Premier League sous les couleurs de Fulham. Mais les blessures l'ont considérablement empêché d'enchaîner les matches. 45 minutes en octobre face à Newcastle, 90 autres lors... du match retour chez les Magpies. Puis une petite minute à Chelsea. C'est tout. Avec l'absence longue durée de Nuno Mendes, blessé, peut-il espérer jouer ses premières minutes de la saison ?
Une entrée en jeu est-elle possible samedi à Clermont ?
Dimanche dernier, lors de la sortie de Lucas Hernandez, Layvin Kurzawa pensait peut-être disputer ses toutes premières minutes de la saison en Ligue 1, au moment du Classico contre l'Olympique de Marseille (4-0). Choix plutôt surprenant, Luis Enrique a décidé de faire entrer... Marquinhos, défenseur central de métier, pour le décaler côté gauche. Un vrai moment de solitude pour Kurzawa, certainement pas le premier ni le dernier. Pour l'anecdote, l'international français aux 13 sélections est le seul joueur de l'effectif parisien à ne pas encore avoir joué cette saison. L'absence de Nuno Mendes va-t-elle vraiment changer la donne ? Le dernier match de l'OM laisse peu d'espoir.
- À lire également : PSG : En retard à l’entraînement, Kurzawa obligé de faire demi-tour
Pourtant, Luis Enrique le sait, Lucas Hernandez revient de blessure et au regard du calendrier qui se profile (trois déplacements à Clermont, Newcastle et Rennes avant la trêve internationale), le ménager pourrait être une bonne chose. Layvin Kurzawa est apparu en forme lors de la préparation estivale. Avec des titularisations face au Havre et Osaka au poste de latéral gauche, mais aussi une autre, dans l'awe, contre Jeonbuk dans l'axe. Une utilisation qui laissait espérer de bonnes choses en Ligue 1, malgré la féroce concurrence au poste. Pas inscrit sur la liste des joueurs invités à disputer la Ligue des champions, le joueur de 31 ans attend son heure dans le Championnat de France. Comme le jeune Serif Nhaga, 18 ans. Qui aura le rôle de doublure de Lucas Hernandez durant les prochaines semaines ? Pour l'heure, le mystère reste entier.